TIBURCE DE BRION TOUJOURS EN VEDETTE!


Une météo clémente, du public et des courses animées ont contribué à la réussite de ce programme. 

Chronologiquement, le Prix du Conseil Général n'a pas échappé à son favori Voler la Nuit réclamé après la course: son style avait séduit. 

Au trot, le délicat Bonchamp Gédé, sage cette fois, a battu le débutant Bosco de la Lande dans le Prix Agence Immocéan-Royan représenté par son administrateur Francis Gerbée. 

 Pour sa part, le bai foncé Courcy, un peu au dessus de la mêlée en plat, a enlevé le Prix du Château de Beaulon, un bel endroit situé à quelques kilomètres de Royan où l'on fait du Cognac et du Pineau.

On notera aussi la "balade de santé" effectuée au trot monté dans le Prix de Mansle par Soir Eveillé parti au premier échelon, confié à Mlle Henna Ikonen.

Une nouvelle victoire féminine ensuite chez les amateurs au galop, mais aussi pas mal d'émotions dans la phase finale. Green John monté par Mlle Solange Gourdain semblait assuré d'un facile succès lorsque victime d'un ennui de harnachement, elle chutait (heureusement sans gravité) en plein sprint. Dès lors Baltique pilotée par la suédoise Mlle Hillevi Ljungqvist "tirait les marrons du feu" en filant au poteau. Titulaire de 36 victoires, la scandinave a remporté sa première course en France dans ce Prix des Etablissements Joubert installés aux Mathes. 

© Géraldine LIBESSART

Après photographie Tiburce de Brion, le récent héros de l'étape du Trophée Vert disputée ici même a réédité. Une fois encore, il a terminé le plus vite en dehors dans ce Grand Prix Baron d'Ardeuil Aoc Buzet, l'épreuve phare du jour. Redoutable sur l'herbe, il devançait de peu un autre excellent trotteur Tiger de Ginai. Ces deux concurrents de classe ont dominé de la tête et des épaules. Sur le podium on retrouvait des drivers vedettes: Matthieu Abrivard, Jean-Philippe Monclin et Maxime Bézier. 


© Géraldine LIBESSART
Du beau sport enfin avec une passe d'armes au sulky entre des professionnels du galop dans le Prix Albert Libeer rappelant la mémoire d'un grand professionnel du trot. Un moment sportif qui s'est conclu par un match entre Guillaume Macaire et Arnaud Chaillé-Chaillé. Meilleur finisseur, ce dernier battait son confrère pourtant très entreprenant. Aux balances, ce duel donnait lieu à une poignée de mains attendue et très applaudie entre les deux belligérants locaux. 

A ce sujet Guillaume Macaire déclarait:" on est là pour s'amuser, pas pour faire une partie de stock-car". 

© Géraldine LIBESSART
Enfin la visite sur notre hippodrome de Gérard Rivases. Premier jockey du roi du Maroc, sa carrière totalise un très grand nombre de victoires dont 32 cette année. Atypique, il a monté en plat, en obstacle et au trot pour des casaques célèbres. A plus de 60 ans il joue les prolongations...