ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT

ANDRÉ JIRODINEAU : "LE TROPHÉE VERT RESTE LE POINT D'ORGUE DE NOTRE SAISON..."


Comme l'an dernier, le président André Jirodineau fait le point sur les activités de notre Société, et celles de son réputé centre d'entraînement d'obstacle.




- La saison 2015 a-t-elle répondu à votre attente? 

La saison écoulée doit être appréciée sous deux angles au niveau des chiffres. D'abord en terme de fréquentation. Celle ci apparaît en baisse de 2% mais elle ne reflète pas la réalité car générée par deux réunions en moins. En effet, après correctif comparatif, elle revient en fait à une progression de 10%, ce qui est excellent. Pour ce qui est des enjeux globaux de +27%, ils sont aussi à corriger car liés à une mini réunion premium qui n'avait pas lieu l'an passé. Là aussi, après correctif, ils ressortent à -6% ( tout de même de meilleure tenue que la mouvance nationale). En conclusion, je suis plutôt satisfait de la fréquentation, l'érosion des enjeux n'étant pas maîtrisable...

- Qu'en est-il des animations locales?

Nous avons voulu booster l'animation du site par différentes approches: expo-voitures, exposants divers, jeux d'enfants, marchés fermiers etc... renforçant d'autre part l'attractivité des deux semi-nocturnes par des soirées à thèmes avec orchestres.
Sur un plan sportif, mais aussi ludique, des courses de road-cars ont opposé deux batteries composées de 12 élus de la Communauté d'Agglomération. Manifestement, le public a apprécié cette activité ce qui nous a permis d'enregistrer une très bonne fréquentation. Nous envisageons de reconduire les animations les plus porteuses en explorant de nouvelles pistes.

- Comment évolue le centre d'entraînement? 

L'afflux de chevaux sur les pistes d'entraînement et la perspective de nouveaux arrivants en 2017 portera l'effectif à plus de 300 chevaux. Il est donc apparu nécessaire de réagir à cette problématique engendrant des engorgements matinaux. Aussi, il a été décidé de supprimer notre piste de steeple pour la transformer en une texture"sable". Après démontage des obstacles, il a été procédé au prélèvement de la couche de terre primaire pour la remplacer par du sable, puis au nivelage et à l'assainissement. Opérationnelle à ce jour, elle a besoin de "se faire" mais l'investissement (coûteux) va montrer rapidement ses bienfaits.
Grâce à la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, nous avons le privilège d'avoir à notre disposition un site "relooké" parfaitement adapté maintenant. La mairie des Mathes, sous la houlette de son maire Philippe Gadreau, est très présente, en apportant une aide fonctionnelle à nos demandes assez régulières. Il est certain qu' eu égard au développement, il est impératif de cultiver des relations étroites et constructives avec la mairie. Notre centre, le plus performant de l'hexagone (dixit Paris-Turf) va dans ce sens se doter de deux cours supplémentaires destinées à Thomas Fourcy et Isabelle Gallorini, abritant respectivement 40 et 20 boxes. L'hippodrome fait toujours, quant à lui, l'objet d'un soin très particulier. Ses pistes et son infrastructure sont très appréciées des professionnels et du public. Compte tenu de ce qui précède et eu égard à une gestion drastique et réadaptée, notamment pour le centre d'entraînement, nous sommes résolument confiants pour les prochaines années. 

- Apparemment le Trophée Vert reste cette année encore l'évènement phare de la saison?

Évidemment, le Trophée Vert reste le point d'orgue de notre saison. C'est la récompense de la qualité unanimement reconnue de notre piste que Jean Michel Bazire et Mathieu Abrivard ont qualifiée de "meilleure de France". Nous sommes avec Craon les deux seules Sociétés à accueillir chaque année ce prestigieux challenge. Ceci nous permet de réunir un "plateau" exceptionnel tant par les professionnels de renom que leurs chevaux. Les trois épreuves labellisées Trophée Vert entourées de courses de bon niveau, véhiculent l'image d'un hippodrome qui mériterait bien une réunion premium entière. Le public ne s'y trompe pas car nous accueillons régulièrement 3000 personnes à cette occasion.
 Enfin, je tiens à dire que le lancement de la saison aura lieu le lundi de Pâques 28 mars. Mon équipe et moi-même seront très heureux d'accueillir le public sur ce site que certains découvriront ou revisiteront avec beaucoup de plaisir. Le meilleur accueil sera réservé à tous...
Propos recueillis par Albert AELION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire