LES BÉNÉVOLES À LONGCHAMP

A l'occasion du congrès de la Fédération Nationale des courses hippiques, 1500 bénévoles se sont retrouvés sur l'hippodrome de Longchamp le dimanche 13 septembre lors d'une réunion de prestige mettant en piste les champions Trëves et New Bay.

Bertrand Bélinguier président de France Galop, Dominique de Bellaigue pour le Cheval Français, Xavier Hürstel patron du P.M.U, Pierre Préaud Secretaire Général de la Fédération Nationale et Sylviane Miroux contrôleur d'état, récompensaient sur le podium les bénévoles par de nombreux cadeaux lors d'un repas très apprécié.


Une délégation composée des bénévoles de notre Société Royannaise était présente. Cette journée a eu le mérite de mettre en exergue les efforts effectués par les bénévoles sur le terrain dans une conjoncture hippique morose (réduction des course P.M.U, difficultés engendrées par l'ouverture des paris en ligne etc...) au sein d'un monde hippique qui cherche à retrouver de la croissance.

Albert AELION

GUILLAUME MACAIRE ENTRAÎNEUR-ROMANCIER...

Entraîneur vedette, Guillaume Macaire est connu pour ses chroniques dans les colonnes de Paris-Turf. Esthète, passionné d'histoire et de littérature (ce qui n'est pas si fréquent dans le microcosme hippique), il vient de publier son deuxième roman "À la plume Sergent Major". Il confiait récemment au journaliste François-Charles Truffe qu'il s'agissait d'un roman historique avec des figures d'époque côtoyant des personnages fictifs qui auraient pu exister. Toutes les anecdotes concernant les courses sont absolument authentiques, seuls les noms ont changé.

A la question :"on sent chez vous une vraie nostalgie du passé " Guillaume Macaire répond :" Comment ne pas l'être lorsque l'on sait que les courses représentaient le seul spectacle sportif s'adressant à toutes les couches de la société".

Ce deuxième roman donne lieu à une intrigue policière, un suspens sur plusieurs époques, en attendant un nouvel ouvrage plutôt futuriste, assez alarmiste cherchant à réveiller des consciences endormies...
Albert AELION

LE ROYANNAIS SHREK EN VEDETTE A LONGCHAMP

L'entraînement de Thomas Fourcy a réussi une très belle performance à Longchamp le jeudi 3 septembre. Son représentant Shrek monté par Julien Augé "le jockey maison" a remporté sûrement le Grand Prix des Anglo-Arabes.

Après s'être hissé au plus haut niveau avec les chevaux Arabes, Thomas Fourcy a brillé cette fois à Paris avec un "Anglo". Seul 3 ans du lot de ce Grand Prix, son alezan Shrek a dominé ses aînés et principalement le bon Illusion Sauvage qui restait sur la bagatelle de 7 victoires consécutives. Monté en grande confiance par Julien Augé, Shrek recevait du poids de ses adversaires mais le style de sa victoire face à des chevaux aguérris tels que le redoutable Illusion Sauvage laisse augurer une belle carrière pour ce frère utérin d' Art Sacré. Thomas Fourcy déclarait à son sujet dans Paris Turf: "Il m'a surpris mais je l'ai toujours estimé. Mentalement il est très dur."


Une fois encore le centre d'entraînement de Royan se retrouve sur le devant de la scène.
Albert AELION