BONITO DU BERLAIS TERRASSÉ PAR UN DRAGON

David COTTIN en selle sur BLUE DRAGON
Décalée de 7 jours en raison des graves évènements parisiens, la Grande Course de Haies des 4 ans s'est déroulée le 22 novembre à Auteuil, lors d'une réunion marathon comportant 11 courses.

On attendait un match entre le champion royannais Bonito du Berlais (lauréat de 9 de ses 11 sorties dans la discipline) et le crack Blue Dragon invaincu en 5 sorties sur les haies.

En fait, Blue Dragon s'est imposé par KO. Aimant animer les épreuves, cet élève de Guy Cherel a écrasé l'opposition de bout en bout, vainement poursuivi en retrait par le courageux Bonito du Berlais. Véritablement intouchable, doté d'un moteur hors normes d'après son jockey David Cottin, Blue Dragon est de la race des très grands champions. Bonito du Berlais au top de sa forme, n'a pas démérité pour autant en conservant facilement la seconde place. C'est aussi un crack.

Fringant, "ne tenant pas dans sa peau" d'après son entraîneur, ce Dragon sort de l'ordinaire. Il a fait le spectacle devant un public malheureusement clairsemé. Au sujet de Bonito du Berlais Arnaud Chaillé-Chaillé expliquait au micro d'Equidia:" nous sommes battus par meilleur, il n'y a rien à dire, il faut être sportif. Les deux chevaux ont fait leur course. Au printemps j'avais été déçu en raison d'un petit soucis qu'avait connu Bonito, mais aujourd'hui nous sommes battus à la régulière. Le cheval va être dirigé progressivement sur le steeple sachant qu'il n'ira pas vers le Grand Steeple d'Auteuil car il manquera d'expérience, sa tâche serait trop risquée pour un cheval de 5 ans. Il va apprendre son métier progressivement en pensant à l'avenir. Je n'ai pas encore choisi son programme mais il trouvera des épreuves fermées pour se mécaniser; néanmoins il ira peut-être, si tout va bien, vers la Grande Course de Haies au mois de juin . Il doit s'aguerrir sur les gros obstacles pour 2017. Bravo à l'entourage de Blue Dragon. Nous avons assisté à une course magnifique, je me suis régalé." Ce sont là les propos d'un entraîneur sport et très fair play...

UNE ÉQUIPE REDOUTABLE

Paris-Turf a récemment publié d'intéressantes stastiques des victoires obtenues en obstacle par Guillaume Macaire. A la clef la réussite de son staff de jockeys dont l'équipe se compose notamment de Bertrand Lestrade, James Reveley, Kevin Nabet et Sean Carrère, sans oublier Vincent Cheminaud qui a abandonné l'obstacle au cours de la saison. Ils ont réalisé un authentique "carton" associés aux représentants de l'homme de Royan. A ce sujet, en position d'être cravache d'or, Bertrand Lestrade déclarait récemment à la presse:" On sait que pour avoir une chance d'être sacré, il faut monter pour Guillaume Macaire. Quand on monte pour lui, c'est l'assurance d'être associé à un gagnant potentiel car il exploite au mieux ses sauteurs et les engagements dont il dispose."

Albert AELION

LES GRANDES JOURNÉES DE L'OBSTACLE À AUTEUIL

Extrême, spectaculaire, somptueux, tels ont été les qualificatifs employés par ParisTurf pour illustrer le grand week-end de l'obstacle organisé à Auteuil les 7 et 8 novembre. A cette occasion France Galop invitait les présidents des Sociétés de province dont notre ambassadeur André Jirodineau.

A l'affiche trois épreuves de Groupe le samedi et autant le dimanche, un festival classique. Le spectacle a bien eu lieu. Les Royannais n'ont pas raté le rendez-vous. En remportant pour la troisième année consécutive le Prix Congress pour de jeunes steeple-chasers, Guillaume Macaire devient le recordman de l'épreuve. Ses pensionnaires Punch Nantais et Buddy Bank ont pris les deux premières places de la course: ils se tiennent de très près dans la hiérarchie. Beau doublé encore de l'écurie Macaire à l'arrivée du Prix Maurice Gillois chez les 4 ans où So French et Kobrouk ont dominé dans cet ordre.

Autre "maître des lieux", Arnaud Chaillé-Chaillé a notamment enlevé le Prix Bournosienne avec Triana du Berlais, une pouliche en devenir. Elle battait Caresse d'Estruval entraînée également ici même tout comme Bûche de Noël la lauréate du Prix Bernard Sécly du nom d'un grand professionnel récemment disparu, un homme de cheval drôle et modeste ce qui n'est pas si fréquemment le cas dans le microcosme hippique.

Pour sa part, François Nicolle a marqué des points en s'octroyant des accessits. Dans l'ombre de ces "éléphants", Isabelle Gallorini fait son chemin, son travail porte ses fruits.

Force est de constater une fois encore la réussite des sauteurs locaux. Le galop dans le Sud-Ouest bénéficie d'un rayonnement mondial et notamment l'obstacle "made in Royan"...

GUILLAUME MACAIRE BAT SON PROPRE RECORD

Lauréats à Saint Brieuc et à Strasbourg le dimanche 8 novembre, les sauteurs de Guillaume Macaire ont permis au professionnel de battre son propre record du nombre des victoires en France en une année soit 263, alors que la saison n'est pas finie...

Après cet exploit, l'entraîneur déclarait à Ludovic Hellier dans le journal Paris-Turf: " Le record est battu mais ce n'est pas mon obsession; je continue à faire mon travail de la même manière..." Il reste que la barre est située de plus en plus haut.

Albert AELION