A La Palmyre on fabrique des champions. Sous l'impulsion de Guillaume Macaire, le centre d'entraînement est devenu le plus important de France. Le hongre de 4 ans Device entraîné par ce même Guillaume Macaire et élevé par Mme Gabeur sort du moule Royannais. Le vendredi 8 avril à Auteuil, en remportant avec beaucoup de sûreté le Prix de Pépinvast sur les haies, il s'est positionné comme le meilleur élément de sa génération dans la spécialité. Il a trouvé le bon tempo dit de lui son mentor. Qui freinera la marche en avant de Device qui suit la route de son glorieux aîné Bonito du Berlais un autre champion local?
Par ailleurs 5 victoires avec deux doublés, c'est l'exploit que Guillaume Macaire a réalisé au cours de la journée du 8 avril à Auteuil. Il avait déjà réalisé un tir groupé de ce type à Compiègne, Fontainebleau mais pas encore à Paris dans le temple de l'obstacle.
PREMIÈRE ÉTAPE DU TROPHÉE VERT
L'édition 2016 du Trophée Vert, ce tour de France des trotteurs sur les pistes en herbe, a débuté à Tours pour un challenge comportant 14 étapes dont une ici même à La Palmyre le 17 juillet. Ce tournoi connaît un succès qui ne se dément pas, avec pour la première fois une finale associée à un quinté plus sur l'hippodrome de Craon le 4 septembre. Vivement l'étape royannaise!
UN DOUBLE COUP DE DEUX
Un programme fleuve (il a fallu dédoubler deux courses) faisant la part belle aux trotteurs a déplacé pas mal de monde sur notre terrain le dimanche 10 avril. Au galop on retiendra le coup de deux du jeune Soufiane Saadi (au service de l'entraînement de Jean Claude Rouget). A l'attelé Johann Berthelot a remporté, pour sa part deux succès en conduisant à la victoire ses pensionnaires avec beaucoup d'à propos.
D'entrée de jeu Jean Chaudet pour le Prix de l'Institut Français du Cheval récompensait le 3 ans inédit Faro du Pécos. Soufiane Saadi était l'artisan de la victoire de ce poulain très attentif.
Au trot, le premier peloton du Prix de l'Agglomération Royan Atlantique est revenu à un autre débutant Duc de Reux, encore "froid" dans le parcours. Didier BESSON responsable de la sécurité des personnes et des biens à la CARA remettait le Prix au vainqueur Stéphane Bourlier.
Estimé mais encore "vert" d'après son entourage Déclic Chaleonnais enlevait, quant à lui l'épreuve du second peloton.
Ensuite, en selle sur un autre débutant de l'écurie de Laurière, Soufiane Saadi s'imposait de toute une classe grâce à Derby de Lagarde dans le Prix du Bar P.M.U l'Abreuvoir- La Palmyre.
Le premier groupe du Prix AR PUB a permis au cheval Cosmos de Queray d'ouvrir son palmarès: il s'agit d'un cheval dur et estimé. Très facile succès de Cold Speed (Jean Philippe Monclin) dans le second peloton de ce même Prix AR PUB.
Ami et amateur de nos courses hippiques, le maire de Chaillevette Noël Vincent Griolet a remis le Prix de sa commune à un 3 ans de l'écurie Pantall Powder Snow, un "godolphin" totalement déclassé à ce niveau.
Dans le Prix France Bleu La Rochelle Johann Berthelot associé à Bonheur Ludois a dominé après photo les 5 ans en présence. Partenaire de notre Société la station de radio Rochelaise a joué le jeu en offrant de nombreux cadeaux.
Enfin, Versicolor au terme d'une course disputée, permettait à ce même Johann Berthelot de monter une seconde fois sur le podium, une journée faste pour ce jeune professionnel entraîneur-éleveur dans la Sarthe.
Albert AELION