La samedi 8 octobre a eu lieu sur l'hippodrome d'Angoulême l'assemblée annuelle de l'Amicale Centre Atlantique qui s'était tenue à Royan en 2015. Cet organisme créé en 1945 et dirigé par le passionné Frédéric Rateau regroupe 16 Sociétés hippiques du Sud Ouest. L'amicale permet aux équipes de bénévoles et à leurs présidents de mieux se connaître, d'échanger, de se fédérer dans le but notamment d'harmoniser les programmes de courses qui composent le calendrier. Elle crée aussi un lien entre les Sociétés et la Fédération.
Cette saison, l'Amicale via son comité était reçue sur le champ de courses d'Angoulême dont le président Dominik Cordeau tenait à dire :" C'est avec un grand plaisir que j'accueille l'Amicale qui met en avant le travail accompli par ses bénévoles dans leurs régions sous la houlette de leurs présidents qui sont localement de véritables locomotives..."
Au cours de la séance, les différents intervenants faisaient le point sur la situation des courses en revenant notamment sur les tracas financiers rencontrés par les intéressés, en cherchant à alerter sans pour autant dramatiser la situation.
A travers les prises de parole des uns et des autres, on abordait "les pistes à suivre" pour parvenir à redonner du tonus à notre activité en évoquant des bilans mitigés, parfois dûs aussi aux tribulations du climat. L'Amicale mettait en exergue la réussite du Trophée Vert, ce tour de France des trotteurs sur les pistes en herbe.
Face à une érosion des enjeux, les acteurs du monde des courses espèrent contrer l'offensive de la Française des jeux. Pour le trot, Pascal Boey président du Syndicat National des Propriétaires de Trotteurs abordait le sujet de l'harmonisation de la lutte contre le doping en Europe et il revenait sur les négociations à établir avec l'état pour une TVA moins dissuasive.
Enfin, comme chaque année, l'Amicale récompensait des personnalités hippiques pour leur action au sein de l'Institution. Parmi les nominés citons Philippe Bréchet, un cavalier émérite, un gentleman rider d'exception connu pour ses exploits sur les cross les plus périlleux de France.
Un repas convivial clôturait cette journée instructive. A l'année prochaine...
Albert AELION