BEAUCOUP DE MONDE POUR LA DERNIÈRE !

  

La clôture de notre saison 2018 a eu lieu le dimanche 26 août. Elle a connu un gros succès avec plus de 800 spectateurs présents sur l'hippodrome. Une météo agréable et un programme trot-plat attractif ont aussi contribué à la réussite de cet ultime rendez-vous.
A réclamer, dans le Prix du Journal L'Hebdo 17, un nouveau partenaire de notre société, les 2 ans en présence n'ont jamais pu rejoindre le favori El Morro lauréat de bout de bout, monté par le chevronné Fabrice Véron. Celui ci était félicité après la course par Carine Fernandez journaliste à la rédaction de L'Hebdo 17, une publication couvrant le nord de la Charente Maritime. 

Chronologiquement, à l'attelé Folie en Tête une 3 ans patiemment menée par Denis Brossard a créé nettement la décision dans les cent derniers mètres du Prix Espaces Automatismes, une société fabriquant des portails représentée par son président Jean Michel Bourgeois.

Une révélation en plat avec l'inédit Shaktal, un solide poulain gris qui a laissé une belle impression en débutant victorieusement dans le Prix de Saint Palais sur Mer. Propriété de Jules Ouaki, entraîné ici même par Isabelle Gallorini, monté par Gaëtan Masure qui faisait un retour gagnant après avoir été accidenté lors d'une chute en mars à Toulouse, ce sujet encore immature mais visiblement doué va trouver sa voie en obstacle. Claude Baudin, le maire de Saint Palais récompensait les lauréats.

Un autre élu toujours présent sur notre champ de courses, le maire d'Arvert Michel Priouzeau a félicité sur le podium Benjamin Rochard qui a conduit au succès sa partenaire Envie de Fellière, une trotteuse régulière parfaitement engagée au plafond des gains dans ce Prix d'Arvert.

Très vive lutte au galop dans la ligne droite du Prix du Bar P.M.U L'Abreuvoir entre la grise Elégance d'Irlande et Eho Lord, ce dernier s'inclinant de peu pour la vIctoire aux abords du poteau.
Pas de course pour Dorgos de Guez piloté par Jean Michel Bazire dans le Prix Société des Courses de la Teste représenté par son président le sympathique Jean Marie Plassan, un inconditionnel des courses de Royan.

Enfin, en trouvant une piste à sa convenance Câlin d'Havaroche a enlevé la dernière course du jour mené par Julien Hocdé à l'occasion du Prix de Chaillevette un petit village excentré des grands axes . Son maire Vincent Griolet reste un des plus chauds supporters de nos courses royannaises.

Prochain rendez-vous en 2019...


DES COURSES SUR NOTRE HIPPODROME LES 5 ET 8 AOÛT



La saison hippique bat son plein sur notre hippodrome Royan-Atlantique avec deux nouveaux rendez-vous prévus le dimanche 5 et le mercredi 8 août à 16h.

Dimanche 5 Août ,le journal Sud Ouest sera de la partie le dimanche en parrainant une épreuve à l'attelage sur 2475 mètres lors d'un programme spécial trot. Ce jour là, le Prix de l'Agglomération Royan-Atlantique mais surtout le Grand Prix des Trotteurs comptant dans un circuit réputé devrait intéresser le public des spécialistes et des estivants. Une fois encore les enfants ne seront pas oubliés avec plusieurs attractions et une structure gonflable toujours prisée par les plus jeunes.

Le Mercredi 8 Août, dans le même créneau horaire (16h), les chevaux du plat et du trot se partageront l'affiche dans des compétitions exigeant de la vitesse mais surtout pas mal de fond. Une course d'amateurs au trot attelé,le Prix des Entraîneurs devrait donner lieu à un match amical et sympathique.

A noter que cette réunion sera animée par l'opération "Courrez aux Courses" . Les 150 premiers enfants se verront remettre un sac comprenant plusieurs cadeaux...

Début des opérations à 16h
Entrée gratuite jusqu'à 18 ans

GUILLAUME MACAIRE DANS SON JARDIN LE DIMANCHE 29 JUILLET



Du public sur le terrain et une température agréable ont marqué ce dimanche 29 juillet lors d'une journée spéciale galop comportant du plat et de l'obstacle.

Guillaume Macaire a visé juste en enlevant 3 épreuves du programme. En plat, il a remporté deux courses pour des concurrents dont la carrière sera axée vers l'obstacle. Ainsi, dans le Prix du Casino de Royan , un établissement représenté par son restaurateur Pascal Baslant, l'irrésistible Fandango sous la casaque de Pierre Pilarski, le propriétaire du crack Bold Eagle, n'a pas fait de détails.
 Dans la foulée le Prix de Montignac est revenu aussi facilement à Epine Noire appartenant à Mme Gabeur sous la poigne énergique de Nathalie Desoutter. Guillaume Macaire a été aussi l'artisan du succès de Singapur cette fois sur les haies du Prix Richard Hennessy. C'était la troisième victoire consécutive pour ce hongre courageux âgé de 7 ans représentant les intérets de l'écurie Goral bien connue pour ses exploits à Auteuil.
Le Prix de Vaux-sur-Mer représenté par Mme Carpentier adjointe au maire a souri de haute lutte et après photographie à West Charm.

Clémence Guillemin fille d'entraîneur et étudiante en droit dans la vie, s'est illustrée dans l'épreuve d'amateurs le Prix Sorovisa en selle sur Gentle Man, apparemment au-dessus du lot, propriété du célèbre professionnel Henri Alex Pantall.
Petite pouliche athlétique déjà mécanisée, Arghnine a débuté victorieusement sur les haies à réclamer dans le Prix de Pompadour. Appartenant à Philippe Lorain qui fut durant de longues années un observateur avisé du monde des courses et un journaliste de talent au sein de l'équipe de Paris-turf, elle a laissé une belle impression à ce niveau présentée par François Nicolle. 
Le Prix Christophe Carot en l'honneur d'une jeune jockey trop tôt disparu a été remporté également par une inédite présentée cette fois par Arnaud Chaillé-Chaillé.
Enfin dans le Prix des Ets Clotout, Epatant le Dun paraissait très dangereux avant de faire tomber son jockey à la dernière haie, dès lors, il laissait Ri qui cherchait son jour depuis pas mal de temps, filer au poteau. En course, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres...

UNE JOURNÉE SPÉCIALE GALOP LE DIMANCHE 29 JUILLET



Notre meeting de courses se poursuit le 29 juillet avec un programme comportant 8 épreuves, une réunion mixte spéciale galop avec de l'obstacle et du plat.

Au cours de ce dimanche, les entraînements vedettes de Royan vont présenter des sauteurs chevronnés mis au point sur le site de l'hippodrome. Ce seront des compétitions sur les haies avec des distances allant de 3500 à 4100 mètres, du sport de haut niveau avec pas mal d'émotions en perspective.

Lors des épreuves de plat, des chevaux âgés de 3 à 5 ans viseront cette fois les premières places en faisant la part belle à des concurrents Autres Que Pur Sang. Enfin une course pour des cavalières, ces filles sportives amateurs passionnées par l'équitation de course complétera le rendez-vous lors d' une journée suivie comme souvent par un public de vacanciers disposant comme à chaque fois sur place d'une structure attractive de restauration.

Début des opérations à 14h30
Entrée gratuite jusqu'à 18 ans

UNE DÉMONSTRATION SIGNÉE J.M.B



Avec plus d'un millier de personnes sur notre hippodrome donnant lieu à un P.M.H à la haussse, la journée du 22 juillet a tenu toutes ses promesses.

Dans son jardin à Royan, Jean Michel Bazire, le champion des drivers a réussi un carton en enlevant 3 des 4 épreuves de trot du jour. Il a conduit au succès successivement Epi de Bertrange, Baladin du Vivier et Charme d'Urzy, des chevaux pourtant jugés très délicats à mener. La science du train et la rage de vaincre de J.M.B ont fait merveille dans les Prix des Sociétés de courses de Luxé, d'Angoulême et de Jarnac des partenaires traditionnels de notre hippodrome. Elles étaient représentées par des bénévoles qui oeuvrent avec passion et exigence à la bonne marche des courses en province. Jean Michel Bazire a déclaré récemment à Jean François Meyer de Paris-Turf :" je suis très motivé pour aller chercher un vingtième sulky d'or. Cela fera un compte rond et plus personne ne me cassera les pieds avec ça. Je serai tranquille et je pourrai m'occuper encore plus de mes très bons chevaux et surtout je prendrai plus de vacances en 2019..."

Au galop, en plat, le Prix de Gémozac servait de support à une épreuve de gentlemen-riders et de cavalières. Fils de Cécile qui fut à son époque une cavalière confirmée et de l'ex entraîneur deauvillais Nicolas Madamet tous deux désormais tournés vers l'élevage, le très jeune Augustin Madamet qui fut un champion dans les courses de poneys dans les trois disciplines (170 victoires) a remporté cette étape royannaise, poursuivant la tradition équestre de sa famille. Il s'est imposé avec Gyntka présentée par l'habile Joël Boisnard. La voie d'Augustin semble donc toute tracée dans le microcosme hippique.

Les Enfants à la Fête sur l'Hippodrome

UN PROGRAMME MIXTE  LE 22 JUILLET

Après l'étape prestigieuse du Trophée Vert, ce grand moment de sport disputé ici même dimanche dernier, notre Société propose ce dimanche des courses de trot et de plat.

Au galop, une épreuve sur 2300 mètres réservée à des gentlemen-riders et cavalières (des jockeys amateurs) s'annonce intéressante à suivre tout comme une compétition sur 1600 mètres.

Au trot, des vétérans, des chevaux connus du public vont bénéficier de plusieures épreuves sur 2475 mètres, les meilleures allocations récompenseront le Prix de la Tremblade.

Les animations mises en place depuis le début de la saison font de nos courses une sortie dominicale familiale mais aussi un moment privilégié pour les turfistes. Baptisée "journée des enfants", ce programme du 22 juillet leur sera dédié avec de nombreuses animations : Jeux en Bois, Structure Gonflable, Marionnettes Toto Guérin, Goûter.. 

A n'en pas douter, une réunion qui fera sans aucun doute le bonheur du public...

Début des opérations à 14h30
Entrée gratuite jusqu'à 18 ans

BUGSY MALONE SURVOLE LE TROPHÉE VERT



Sous une chaleur accablante, à quelques heures du coup de sifflet de la finale de la coupe du monde de football, la neuvième étape du Trophée Vert a tenu toutes ses promesses, remportée, sans opposition par un champion de l'entraînement Allzire Bugsy Malone.
Drivé au millimètre par Yoann Lebourgeois, un professionnel vedette, Bugsy Malone revenu du troisième échelon a pris la tête après un tour puis il a surclassé le lot jusqu'au passage du poteau.

En retrait Utile Lebel meilleur que jamais à 10 ans, privait le maillot jaune Bébert Express de la deuxième place. Soit à l'arrivée, la domination des trois premiers chevaux du classement général. Cependant, grâce à son deuxième accessit, Bébert Express conserve la tête du Trophée Vert avec 67 pts menacé par Bugsy Malone (63 pts). Dès lors, les prochaines étapes du Trophée Vert devraient donner lieu à un match entre les deux têtes de liste, même si Bugsy Malone, cheval de grande classe fait figure d'épouvantail.

Sur une piste parfaite "un vrai billard", la réunion avait commencé par la nette domination de Blason Vivancière mené par le jeune Laurent Menou dans l'épreuve du Trophée Vert des apprentis. Marie Bascle maire des Mathes félicitait le lauréat. 

Dans le Prix du Bar P.M.U le Voltigeur représenté par Freddy Bonhomme Daktari du Bocage piloté par Nils Pacha, un driver sur la montante est parvenu à s'imposer très courageusement.

Succès ensuite d'un poulain estimé Fair Play Over piloté par Jean Michel Bazire au passage du poteau d'arrivée du Prix du Conseil Départemental de Charente Maritime représenté par Fabienne Aucouturier.

Comme il se doit, Jean Pierre Tallieu a remis le Prix de l'Agglomération Royan Atlantique au driver lauréat Jean Yves Raffegeau partenaire de Diego D'uka un 5 ans encore perfectible aux dires de son entourage.
Partenaire fidèle de notre Société Toyota Toys Motors a parrainé une épreuve pour des 4 ans qui a mis en exergue Eclat de Rep déferré des 4.

Le prix du Casino de Royan, un établissement en constante innovation a vu le succès du hongre Darko des Brousses irrésistible pour finir parfaitement engagé à la limite des gains.

A quelques minutes du coup d'envoi de la coupe du monde de football, Bingo Nellière s'est imposé de haute lutte dans le Trophée Vert des amateurs après avoir règlé le sort de Voilà Narcy et Very Good Touchois tenace jusqu'au bout.

Sous l'égide du président André Jirodineau épaulé par le président de la C.A.R.A Jean Pierre Tallieu "deux artisans de la réussite des courses royannnaises"s'était tenu le déjeuner de la Société, une occasion pour les dirigeants de faire le point sur un site qui, en obstacle, ne cesse de s'illustrer au niveau national.

9ème ÉTAPE DU TROPHÉE VERT SUR NOTRE HIPPODROME LE 15 JUILLET



Inspiré du Grand National du Trot, le Trophée Vert a été créé pour valoriser les meilleures pistes en herbe des hippodromes de France. Depuis, le circuit est devenu une référence en attirant chaque année des chevaux trotteurs de très grande qualité prêts à relever un véritable défi sportif.

Le dimanche 15 juillet ce tour de France hippique dispute sa neuvième étape sur notre hippodrome, ce "poumon vert sportif". Cet endroit magique qui grâce à son centre d'entraînement bénéficie d'un rayonnement national.
Journée exceptionnelle de "courses spectacle" le Trophée Vert se court en 14 étapes avec une finale programmée le 2 septembre à Craon.
 Lors de chaque étape, les chevaux marquent des points selon leur place à l'arrivée permettant d'établir un classement général. Le grand gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Ce circuit comporte trois épreuves qui s'adressent respectivement aux professionnels, aux apprentis et aux amateurs. Lors de toutes les étapes nationales une compétition est réservée à chacune des catégories. 

Depuis ses débuts, l'histoire du Trophée Vert s'est nourrie de grandes rencontres sportives qui ont contribué à son succès. L'édition de Royan 2018 se présente comme l'une des plus passionnantes avec un match réunissant les têtes de listes actuelles au classement général. Jean Michel Bazire le crack driver français sera de la partie, il comptera de très nombreux supporters. A la lecture des engagements Mathieu Abrivard, Eric Rafin, JP Monclin devraient également en découdre..

Une réunion d'exception à ne pas rater, Huit courses très bien composées...

                UN ÉCRAN POUR LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

Les fans de foot pourront suivre en direct sur un écran la finale de la coupe du monde. Par ailleurs, des animations gratuites pour tous, offrant des cadeaux à gagner sont prévues lors de cette grande fête hippique avec une restauration sur place. Les enfants bénéficieront de baptêmes de poneys, sans oublier une structure gonflable pour les plus petits. Un spectacle en direct avec l'émotion du pari lors de cette neuvième étape du challenge qui sera diffusée en direct sur la chaîne hippique Equidia à compter de 13h.

Début des opérations à 13h.

Entrée gratuite jusqu'à 18 ans

COUP DE DEUX DE THIERRY LEMER



La saison se poursuivait sur notre champ de courses le dimanche 3 juin avec du plat et du trot.

Entraîneur à La Teste Arcachon, Thierry Lemer a remporté deux des trois courses de galop. Son pensionnaire Forban du Pecos AA a dominé le Prix du Bar P.M.U l'Abreuvoir La Palmyre en confirmant sa forme récente affichée à Dax. Dans la foulée, ce même entraînement enlevait ensuite le Prix Groupe Excel Sorodec avec Doctor Kaleo un 3 ans qui ouvrait son palmarès sur une belle pointe de vitesse. Son jockey Antoine Werlé était récompensé sur le podium par Isabelle Naturel du cabinet comptable Excel Sorodec.

Facile succès en début de journée de la régulière Perlissima du Lac AA élevée par Antoine Steiner, montée en confiance par Quentin Houdoin et entraînée sur place par le sympathique Thomas Fourcy dans son jardin royannais. 

Au trot, Jean Michel Bazire faisait l'unanimité au sulky de Fistful Money dans le Prix du GETSO, mais sa partenaire manquait nettement d'influx au moment du sprint. Dès lors Fadette d'Aurcy, nettement plus attentiste, profitait de la situation pour rafler la mise dans les cinquante derniers mètres. JMB allait remettre 'les pendules à l'heure" détaché à bon escient avec Envol The Best de l'écurie des Charmes dans le Prix du Casino de Royan. Partenaire habituel de notre hippodrome, Hervé Le Cam, directeur du casino Barrière, un établissement en plein épanouissement ,félicitait la "star" du trotting.

Très attentif à la bonne santé de notre Société des Courses, Jean Pierre Tallieu président de la C.A.R.A à l'origine des transformations du site avec notre président André Jirodineau, a remis  le Prix de l'Agglomération Royan Atlantique à Denis Brossard driver du gagnant Athos de Marlau, un trotteur chevronné revenu lutter du deuxième échelon.

Enfin, ayant affronté des lots meilleurs, Djiboutien a surclassé au trot monté le Prix de Chaillevette, une charmante commune voisine dynamique, représentée par son maire Vincent Griolet, un "fan" des courses de Royan.

UNE NOUVELLE RÉUNION MIXTE LE 3 JUIN



En attendant l'évènement sportif de la saison hippique, le Trophée Vert, une étape régionale du tour de France des trotteurs sur herbe programmée ici même le 15 juillet, notre hippodrome propose une journée de plat et de trot le dimanche 3 juin.

Au galop, trois courses plates dont deux épreuves pour des chevaux anglo-arabes disputées sur la distance de 2300 mètres retiennent l'attention avec notamment le Prix du Journal Haute Saintonge, un de nos partenaires.

Au trot, notre driver vedette Jean Michel Bazire sera en piste à plusieurs reprises... 
Une fois encore, toutes les générations de chevaux seront sollicitées sur des parcours sélectifs. Il s'agit de concurrents chevronnés, des vétérans souvent bien connus du public. La meilleure allocation du jour sera attribuée au Prix de l'Agglomération Royan-Atlantique, en mettant en exergue la passerelle constructive qui existe entre la C.A.R.A  et notre Société.

Enfin, une compétition au trot monté, une discipline spectaculaire complétera ce programme mixte. Comme à chaque fois une structure gonflable permettra aux jeunes enfants de passer un bon moment sur le terrain alors qu' une restauration de qualité sera proposée sur place.
Rendez vous dimanche...

Début des opérations à 14h30
Entrée gratuite jusqu'à 18 ans

TRES BELLE VICTOIRE DE BOB AND CO LE 27 MAI



Une météo plutôt agréable pour ce nouveau rendez-vous sur notre hippodrome avec un programme de trot et d'obstacle.

Sur les haies du Prix de La Palmyre, le chevronné Bob and Co monté par Arnaud Duchêne sous les couleurs classiques de la famille Papot et entraîné par le talentueux François Nicolle n'a pas fait de détails. Il a pulvérisé l'opposition en remprtant un succès impressionnant qui, manifestement ,en appelle d'autres. Sur le podium Philippe Gadreau le maire des Mathes-La Palmyre félicitait le lauréat. 
En début d'après-midi, la 3 ans Cidjie Dangles a fait le vide, conduite au succès par Céline Lequien encouragée après la course par Michel Priouzeau maire d'Arvert.

 Pour sa part, élevé, entraîné et propriété d'Arnaud Chaillé-Chaillé, Hot Spirit a confirmé l'écrasante supériorité des professionnels royannais en enlevant haut la main le Prix du Casino de Royan, un partenaire fidèle de notre Société représenté par Isabelle Delouche.

Au trot, on soulignera la courageuse et patiente victoire de Foraya de Cahot menée et entraînée par le régional Eric Audebert dans le Prix de l'Office de Tourisme Communautaire. Enfin, dans le groupe A du Prix Bar P.M.U des Mathes Edison Ceijy de l'écurie Chavatte s'est imposé devant Emir des Loyaux particulièrement prometteur pour finir en revenant s'octroyer la seconde place.

COURSES DE TROT ET D'OBSTACLE LE 27 MAI


Notre hippodrome de Royan accueille le public le dimanche 27 mai avec une réunion comprenant cette fois des sauteurs et des trotteurs.

Au cours du programme, une épreuve pour des trotteurs montés, une discipline spectaculaire, un challenge de l'avenir pour des apprentis et des lads jockeys sera une des attractions de l'après-midi. Des partenaires traditionnels de notre Société Hippique Royan-Atlantique seront présents durant l'après-midi lors notamment des courses d'obstacle, un sport spectacle unique avec des chevaux souvent entraînés sur place par des professionnels vedettes qui ont brillé à Paris lors du récent Grand Steeple-Chase, l'évènement phare de la saison.

Enfin, dans le cadre de verdure exceptionnel de La Palmyre, comme à chaque fois, une restauration de qualité sera proposée au public alors que les plus petits pourront se divertir sur une structure gonflable, pour un grand moment de convivialité.

Début des opérations à 14h
Entrée gratuite jusqu'à 18 ans

UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR DAVID MORISSON

Les sauteurs ont ouvert le bal le dimanche 13 mai avec le facile succès de la pouliche Cabriessa à réclamer. Parrainée par le journal Le Littoral, représenté par son directeur commercial Jean Marc Bouerie, cette épreuve sur les haies a permis au jeune jockey Simon Evin de gravir un nouvel échelon. Chronologiquement le Prix de la Brasserie de l'Hippodrome a souri à Roadvision pour le compte de l'entraînement vedette de François Nicolle. Ce sauteur de 4 ans a surclassé l'opposition, monté par le chevronné Arnaud Duchêne, félicité sur le podium par notre restaurateur Geoffrey:" le succès de l'écurie Nicolle c'est le travail de toute une équipe" tenait à dire Arnaud après la course.

Le prix du Centre d'Entraînement Royan La Palmyre est revenu haut la main à Danton du Val entraîné par la redoutable écurie de l'ouest du jeune Gabriel Leenders avec la monte avisée de Davy Delalande.

Le Prix de l'Amicale Centre Atlantique pour des femelles sur 4100 mètres, a permis à François Nicolle de réussir un doublé grâce à Datcha des Mottes. Longtemps cachée, elle a fait la différence nettement sur le plat. Frédéric Rateau et Francis Picoulet pour l'Amicale, récompensaient le jockey Allan Estrabol.

En plat cette fois, lors de l'épreuve réservée à des pur sang arabes, David Morisson installé récemment entraîneur, a connu la joie d'un premier succès avec Hind une gagnante courageuse à la lutte. David Morisson qui remporta 653 victoires en tant que jockey, était applaudi sur le podium, félicité par Mélanie Vanlemberghe représentant l'AFAC :" Hind a un peu de caractère mais elle s'impose assez sûrement" expliquait son partenaire Flavien Garnier.

Le Prix du Train des Mouettes un de nos fidèles partenaires, a été remporté par Zyzanya confiée à Guillaume Trolley de Prevaux qui monte pour Yan Durepaire à La Teste. Pierre Verger un des responsables du célèbre petit train charentais encourageait le gagnant.

Enfin, le Prix de la Ville d'Etaules est revenu à l'alezan de 8 ans Multiple Chances de l'écurie de Lionel Larrigade récompensé par Daniel Motard maire adjoint d'Etaules.

TROIS BEAUX DOUBLÉS LE 8 MAI !

Du monde sur notre hippodrome le mardi 8 mai pour un programme "spécial trot" qui a bénéficié d'une méteo plutôt clémente. Au cours de l'après-midi trois professionnels ont réussi un coup de deux : Jean Michel Bazire, Sylvain Marmion et Christophe Feyte.

Le prix de Saint Augustin, une commune proche représentée par son maire Francis Herbert a souri au concurrent le plus riche du lot, Fleur des Tithais mené par Sylvain Marmion. Avant sa faute, Freeport semblait pourtant assuré du succès, détaché à cent mètres du but. Un peu plus tard Sylvain Marmion rééditait avec autorité dans le Prix de L'Eguille-sur-Seudre associé au régulier Comte des Tithais du même élevage. Sur le podium le maire Roger Guillaud félicitait le lauréat. Notre vedette nationale Jean Michel Bazire dans son jardin de Royan, a lui aussi marqué des points. Il a conduit au succès Express Novo détaché à bon escient dans le premier peloton du Prix AR Pub :" c'est un sujet qui n'a pas fini de faire parler de lui" déclarait après l'épreuve JMB récompensé par Béatrice Juste de l'agence AR Pub. En bénéficiant d'un parcours sans problème et d'un engagement idéal aux gains, Jean Michel réalisait son coup de deux au sulky de Baccarat de Niro dans le Prix de la ville des Mathes.

Une passe de deux encore pour Christophe Feyte avec Downing Street, vainqueur à la lutte du Prix de la Pépinière d'Arvert, une société ayant à sa tête le paysagiste Rémy Branco, créateur et designer de jardins,présent sur le terrain. Sous la conduite de Dominique Maynard une délégation des mathérons a encouragé Christophe Feyte meilleur finisseur côté corde avec Barcelona Bella.

Enfin, Etoile Marjacq n'a fait qu'une bouchée de ses poursuivants en contrôlant victorieusement le second peloton du Prix AR Pub. Pour sa part, aux alentours de 18 h l'amateur Grégory Martinière fonctionnaire de son métier, sur une pointe de vitesse redoutable, a foudroyé l'opposition avec Atoll du Sud Ouest dans les 50 derniers mètres du Prix P.M.U L'Abreuvoir La Palmyre encouragé par le cercle de ses très nombreux supporters.

UNE JOURNÉE SPÉCIALE GALOP LE 13 MAI

Le dimanche 13 mai, notre Société propose un programme spécial galop comprenant 4 épreuves d'obstacle et 3 de plat avec du sport et de l'émotion à la clef... 
4 compétitions sur les haies permettront au public des turfistes de suivre notamment les performances des représentants des écuries locales d'obstacles, qui sont les meilleures de France dans la discipline. 

Des courses plates figurent aussi à l'affiche en mettant aux prises des chevaux confirmés sur des parcours allant de1600 à 2300 mètres. Une compétition pour pur-sang arabes,des galopeurs qui tiennent désormais une place non négligeable sur le calendrier national des courses sera également intéressante à suivre. 

Enfin, comme à chaque fois des animations et une structure gonflable pour les enfants sont prévues. 

Début des opérations à 14h 
Entrée gratuite jusqu'à 18 ans 


     LES PONEYS EN SOURDINE... 

Pour les turfistes qui s'étonneraient de ne plus voir de balades à poneys sur notre hippodrome, il faut savoir qu'après les gros problèmes de santé causés par le rhinopneumonie dans les écuries de courses et de sport, France Galop exige désormais une vaccination des équidés présents sur nos hippodromes. Très contagieuse pour les chevaux, cette maladie agressive sévit dans le secteur hippique. Aussi, le feu vert sur les terrains n'est désormais accordé qu'aux équidés vaccinés: une décision cherchant avant tout à préserver nos amis les chevaux...

LE TROT ET J.M BAZIRE EN VEDETTE Mardi 8 MAI

LE TROT EN VEDETTE LE 8 MAI 

La saison 2018 est bien partie sur notre hippodrome. En attendant l'évènement majeur de l'année le Trophée Vert programmé le 15 juillet, l'étape du tour de France sur gazon pour d'excellents trotteurs et drivers, le trot attelé sera en vedette ce mardi 8 mai.

Pas moins de huit courses cette journée où 120 chevaux vont participer avec le "driver star" Jean Michel BAZIRE qui sera en piste à 6 reprises...

L'affiche retient l'attention en proposant des chevaux toutes générations confondues aux prises sur 2475 mètres, notamment à l'occasion du Prix de la ville des Mathes, une commune partenaire comme tant d'autres, de nos courses de Royan.

Des animations pour les enfants avec notamment une spectaculaire structure gonflable pour les plus petits et une restauration de qualité, compléteront une fois encore, le spectacle des courses.

Une réunion à ne manquer sous aucun prétexte...

Début des opérations à 14h
Entrée gratuite jusqu'à 18 ans

COUP DE DEUX DE THIERRY LEMER

Temps couvert mais une ambiance chaleureuse sur le terrain pour le coup d'envoi de notre saison le 29 avril avec du plat et du trot.

Au galop, Thierry Lemer a eu le plaisir d'enlever deux épreuves. L'entraîneur de La Teste a sellé victorieusement Solo Malpic monté patiemment par le jeune Matthias Lauron irrésistible dans le Prix France Bleu la Rochelle sur 1600 mètres.

Chez les amateurs au galop dans le Prix de la Société des Courses de La Teste de Buch, Achicoco, un "vieux routier" piloté par son gentleman Alexis Lemer et présenté par son père Thierry permettait à celui ci de réussir la passe de deux félicité sur le podium par Jean Marie Plassan président des courses de La Teste.

Au sulky de Eno de Narmont, Denis Brossard a confirmé sûrement la dernière sortie de son partenaire en remportant le Prix de Chatelaillon où il bénéficiait de conditions favorables. Dédoublée, cette même compétition (groupeB) à l'attelé a souri à Eclipse du Juillé lutteuse jusqu'au bout, associée à Richard Joly. Le président de la Société des Courses de Chatelaillon Bertrand Rivière félicitait le lauréat.

Réussite des chevaux du second échelon dans la phase finale du Grand Prix du Casino de Royan remporté par Chic Carisaie drivé par Jacques Etienne Thuet avec un produit de son élevage familial. Partenaire fidèle de notre Société organisatrice, le Casino de Royan était représenté par Isabelle Delouche responsable de la communication, qui récompensait le vainqueur.

Enfin, chez les amateurs au trot, le toujours jeune Michel Denis Moulin, ancien président des Courses de Niort a conduit au succès avec autorité Bépito, un cheval doué mais délicat à mener :" Bien parti, j'ai filé les leaders et j'ai su rapidement que nous pouvions gagner" déclarait ravi Michel Denis Moulin,entouré de ses supporters, de retour aux balances : un beau moment de sport...

Prochaine réunion "Tout Trot" Mardi 8 Mai avec 7 épreuves.

Nous y reviendrons d'ici quelques jours pour plus d'informations.