HILTON DU BERLAIS A REMPLI SON CONTRAT A AUTEUIL

Troisième du Prix Renaud du Vivier, Hilton du Berlais qui avait peu couru au second semestre a mis à profit sa fraîcheur pour enlever avec la manière le Prix André Michel, un groupe III réservé à des juments de 4 et 5 ans le dimanche 23 novembre à Auteuil.

Entraînée par Arnaud Chaillé-Chaillé et montée par François Pamart, Hilton du Berlais tire vers le haut le centre de Royan. Les résultats en obstacle de Guillaume Macaire, Arnaud Chaillé-Chaillé, du régional François Nicolle et en plat de Thomas Fourcy constituent une vitrine depuis plusieurs années, un motif constant de fierté et de satisfaction, une fabrique locale de talents. Ils portent haut les couleurs royannaises.

Au sujet de Hilton du Berlais manifestement très prometteuse à Paris, François Pamart déclarait au micro d'Equidia:" elle a eu un petit souci en septembre après sa victoire en steeple ce qui a changé son programme pour la ramener sur les haies. En novembre, dans un groupe I profitant de sa fraîcheur, elle terminait troisième. Aujourd'hui ce groupe était pour elle. Je suis ravi parce qu'il s'agit d'une petite pouliche qui ne paye pas de mine mais elle donne tout ce qu'elle a. Je voudrais saluer son cavalier du matin Rémi Mongil. Il n'y a que lui qui peut la monter car elle est un peu coquine. Un grand merci à Arnaud qui me fait confiance. Pendant la course nous avons été très vite au cours des 1500 premiers mètres. Après la haie du pavillon je me suis retrouvé en quatrième position, ensuite elle n'a cessé de nous emmener pour gagner très facilement".

Dès lors si tout va bien, cette royannaise très douée devrait poursuivre sur sa lancée...
Albert AELION

DISPARITION DE JEAN-MAURICE BETEAU

Victime d'une crise cardiaque, notre ami Jean-Maurice Beteau est décédé à son domicile de Nancras ce jeudi 6 novembre à l'âge de 74 ans.

Dévoué à l'institution, principalement des courses au trot, ce bénévole actif a défendu jusqu'au bout la cause de sa région, le Sud-Ouest, auprès du Comité du Cheval Français et ce en dépit d'un accident qui allait gravement l'handicaper.

Président du Comité Régional du Trot du Sud-Ouest et vice-président de la Société des courses de Royan, il avait cessé sa carrière d'entraîneur en 2011 fort d'un palmarès comptant 467 victoires.

Au cours de son activité, il connut notamment une belle réussite avec les chevaux de son beau-père Jean Mercier. Au sulky, il remporta sous ses couleurs et son entraînement un tiercé à Vincennes avec Kado du Mérard.

Il laissera le souvenir d'une personne généreuse. Doté d'un fort tempérament, il était toujours prêt à s'enflammer pour la cause des courses et des trotteurs: un passionné acquis à la cause de notre hippodrome de Royan...

FÊTE DE L'OBSTACLE A AUTEUIL

En ce weekend de Toussaint Auteuil a été le théâtre d'une grande fête hippique. Les dirigeants bénévoles de tous les hippodromes d'obstacle étaient notamment conviés, dont des représentants de la Société Royan Atlantique et son président André Jirodineau.
Evènement à part entière, les 48 heures de l'obstacle parisien (15 courses dont 4 groupe I) ont permis à des acteurs de graver leur nom au palmarès de l'obstacle français.
Une fois encore nos professionnels locaux se sont illustrés avec cette fois la victoire d'un jeune champion Bonito du Berlais, un poulain entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé.

LE ROYANNAIS BONITO DU BERLAIS EN DÉMONSTRATION

En remportant haut la main le prix Cambacérès le crack Bonito du Berlais a permis à son entraîneur Arnaud Chaillé-Chaillé d'enlever pour la seconde fois ce classique. Mesurant 1,70m au garrot ce poulain bai n'a pas manqué sa cible, il a vaincu par K.O, demeurant le leader incontesté de sa génération.
Avant la course Arnaud Chaillé-Chaillé disait de lui à la journaliste Karine Belluteau :" C'est un cheval qui a tout compris. A son aise dans tous les terrains, il est facile à entraîner, calme et serein. Tout est axé sur sa carrière à 4 ans. Ce prix Cambacérès ne constitue donc qu'une étape. Il va falloir l'économiser car il a une carrière à gérer". Après la démonstration de son protégé, le professionnel devait ajouter:" J'en ai entraîné des bons, mais celui là c'est autre chose. Sautant à la perfection il sera encore meilleur la saison prochaine. Désormais il va aller se reposer. Si on veut le faire vieillir il faut le ménager".
Son jockey Mathieu Carroux remporte à 25 ans son premier groupe I. "Je connais mon cheval par coeur, je le monte tous les matins, c'est un grand champion" précisait-il en rentrant aux balances.
Un coup de chapeau à son éleveur Jean-Marc Lucas et à son co-propriétaire James-Douglas Gordon qui ont refusé des offres pour que le cheval reste en France.
Les professionnels locaux ont formé le trio gagnant de l'important prix Congress. Notons enfin la victoire à l'arraché dans le Prix de France, le steeple-chase le plus célèbre réservé aux amateurs, du "Nicolle" Chop Shoot monté par Artus de Boisbrunet, un jeune cavalier actuellement assistant ici même chez Guillaume Macaire.

Albert AELION 

BEAU DOUBLÉ DU TANDEM FOURCY-AUGÉ

Notre centre d'entraînement garde le cap: il fabrique des champions. Ses locataires Guillaume Macaire et Arnaud Chaillé-Chaillé vedettes de l'obstacle se partagent les pistes avec Thomas Fourcy, l'étoile montante des pur-sang Arabes. Le jeune professionnel royannais a marqué des points le 29 octobre à Toulouse en remportant deux groupes III réservés à cette catégorie de galopeurs.

Certes, il n'a pu réaliser une passe de trois, Al Fahda, une pouliche de 3 ans invaincue que l'on avait vue terminer en bolide à Paris associée à Vincent Cheminaud, a dû se contenter de la quatrième place de la French Arabian Breeders' Challenge pour femelles. A son sujet, Thomas Fourcy confiait au micro d'Equidia:" nous n'avons pas eu une course idéale, les circonstances ont fait que la pouliche a reculé pendant le parcours mais je ne m'inquiète pas pour autant, vous la retrouverez à un haut niveau la saison prochaine". Estimée, plus prise de vitesse que réellement battue à Toulouse Al Fahda possède un gros moteur.

En revanche, chez les mâles, les gris Mister Ginoux et Al Mourtazez se sont imposés avec beaucoup de classe.

Le 3 ans Mister Ginoux monté en grande confiance par Julien Augé surclassait l'opposition sur le mile. Encore plus percutant en bon terrain, lui aussi devrait prendre des vacances avant de retrouver la compétition à un haut niveau. Son aîné Al Mourtazez constituait un solide point d'appui chez les 4 ans et plus. Il a remporté une victoire nette et sans bavure dans la French Arabian Breeders' Challenge Classic. " Il a raté son rendez-vous à Longchamp le jour de l'Arc. On l'a respecté et il confirme sa qualité" précisait son entraîneur en rentrant aux balances.

Un beau doublé pour le tandem Fourcy-Augé avec des chevaux Arabes sortant de l'ordinaire. Ce sont des atouts pour le centre d'entraînement, en prélude à une future extension des représentants de l'écurie Fourcy.
Albert AELION