LA "COQUELUCHE" D'AUTEUIL...

Le meilleur cheval d'obstacle français Bonito du Berlais est entraîné sur les pistes de La Palmyre. A ce sujet, dans l'édition à paraître du journal Paris-Turf pour le Grand Steeple-Chase de Paris, le quotidien hippique consacrera une page à la réussite de notre centre qui fabrique des champions.

Ainsi, le dimanche 26 avril à Auteuil, sur un terrain très souple, Bonito du Berlais pour la huitième fois consécutive en neuf sorties, a franchi le poteau en vainqueur à l'occasion du Prix Amadou, un semi-classique disputé sur les haies. Une fois encore, le pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé a fait le spectacle à Paris, se montrant le plus fort sur le plat en donnant un coup de rein final redoutable.

Un peu embêté par son bonnet en début de parcours, il a vite retrouvé son sang froid avant de sprinter dans la phase finale dans un suspense bien dosé.

Bonito du Berlais fait partie de ces champions qui déplacent le public à une époque où la fréquentation de nos hippodromes marque le pas. Doté d'une longue pointe de vitesse, il sait tout faire, attendre ou aller devant, chaque fois il régale les turfistes. 

Il va rester en haies au cours de ce premier semestre. Vu son potentiel, on imagine les ravages qu'il pourrait faire sur le steeple, mais cela est une autre histoire. Pour l'heure, le guerrier se repose à la campagne avant de poursuivre son offensive médiatique...

Albert AELION

CHEMIN D'ORTIGE DONNE DES PROMESSES

Neuf courses figuraient au programme de cette seconde réunion de la saison, disputées sous une météo assez clémente et sur un terrain bon.
 
A l'attelé, le Prix de l'Agglomération Royan Atlantique (Gr A) a permis à Cristal de Vandel de s'imposer pour ses débuts dans un style percutant. Son driver Jean Yves Raffegeau disait de lui :" il a de la qualité mais reste encore un peu tendre." A noter le très bel effort final de Cannelle des Prés revenue conclure en route libre deuxième.
 
Dans le second peloton de cette épreuve pour 3 ans, le jeune Chemin d'Ortige s'est imposé avec autorité en effectuant une véritable promenade de santé. Son mentor Joël Bescher expliquait :" A la maison il donne des promesses qu'il confirme en piste; il a le niveau des courses parisiennes." Les prix de ces deux épreuves étaient remis par François Bourneau représentant le président de la CARA Jean Pierre Tallieu. Il déclarait:" l'Agglomération est constituée de communes de charme sur lesquelles nous effectuons d'importants investissements. Aujourd'hui à Royan, saluons les compétiteurs qui profitent de ce cadre où nous cherchons à développer la qualité pour rendre le spectacle le meilleur possible."
 
Arrivée beaucoup plus disputée chez les 4 ans du Prix AR Pub (GR A). Le jeune Kévin Leblanc au sulky de Beleste de Houelle a gagné à la lutte. Le fils du célèbre Franck Leblanc expliquait :" Elle a de la marge et va continuer à gagner en province car c'est une jument courageuse."
 
Apache Reyor dans son jardin de Royan, a pour sa part enlevé le Prix du journal Sud Ouest en retrouvant un parcours où il restait sur un succès, avec l'aide de Jean François Roulleau qui indiquait :" C'est un véritable spécialiste des pistes en herbe; il a rendu 25 mètres sans difficulté." 
 
Dans le Prix de la Brasserie P.M.U de Saujon, la course la mieux dotée et la plus relevée de ce jour, la vérité est venue des chevaux du second poteau, Victoria de Marzy s'imposant sur une longue pointe de vitesse en pleine piste. Son entraîneur Bernard René Plaire commentait :" Il faut toujours la solliciter mais elle a des moyens. Je suis content, ma cavalerie tient la route..."
 
Au galop le maire de Chaillevette Noël Vincent Griolet, un habitué de notre hippodrome tout comme Philippe Gadreau le maire des Mathes, a récompensé l'entourage de Haut Bages, un poulain doué et encore perfectible lauréat de ce Prix de Chaillevette.
Allegria, une femelle grise de l'écurie de Jean François Bernard a surclassé l'opposition dans le Prix du Restaurant de l'Hippodrome, un établissement animé par Geoffrey qui propose à chaque réunion une restauration de qualité.
 
Enfin dans le Prix Bar P.M.U l'Abreuvoir à La Palmyre, le rendez-vous de nombreux professionnels des courses, Party Doctor a permis à son jockey le jeune Thomas Henderson dont la carrière fut contrariée à une époque par un grave accident, de renouer avec le succès.
Albert AELION

UN RENDEZ-VOUS DOMINICAL PLAT-TROT

Dimanche 26 avril, la saison se poursuit sur notre champ de courses de La Palmyre avec un programme mixte.

Si à l'attelé, le Prix de la Brasserie P.M.U  de Saujon retient l'attention avec ses vétérans chevronnés, le Prix de l'Agglomération Royan Atlantique réservé à de plus jeunes sujets devrait également intéresser le public des turfistes et des touristes cherchant à passer un après-midi de détente en plein air dans un cadre de verdure.

En plat, des écuries réputées au niveau national aligneront des représentants. Ainsi, les "fans" des pur sang suivront le Prix du Tabac P.M.U de Pontaillac, le Prix du Bar P.M.U de l'Abreuvoir à la Palmyre mais aussi le Prix du Restaurant de l'Hippodrome, un établissement managé par le sympathique Geoffrey, le "monsieur Loyal" de la restauration, maître du jeu sous son chapiteau...

Découvrez dès à présent le programme officiel ci-dessous:

A TOULOUSE, CONTRAT REMPLI POUR AL MOUWAFFAK

Tout le bien que nous avions écrit ici même sur le pensionnaire royannais de Thomas Fourcy Al Mouwaffak, un poulain Arabe invaincu à 3 ans en trois sorties l'an passé, s'est confirmé en semi nocturne le vendredi 17 avril à Toulouse pour sa rentrée.

Meilleur élément de sa génération, il a réussi à devancer assez nettement ses aînés pour son retour en public avec l'aide de son complice l'adroit Julien Augé.

Manifestement, Al Mouwaffak sort de l'ordinaire car il est parvenu à battre des chevaux d'âge, ce qui constitue une tâche toujours très délicate pour un 4 ans à cette époque de l'année.

Tenu en queue de peloton, il a fait son rapproché tout à l'extérieur à la sortie du tournant final, puis progressant une fois équilibré, il a dominé à sa main le Prix de Carthage, un groupe II pour Arabes purs en résistant à toutes les attaques jusqu'au bout.

Son objectif est désormais axé vers les grandes journées classiques à venir à Chantilly ou il devrait s'affirmer comme un authentique champion.

Thomas Fourcy artisan de ce succès confirme sa réussite en plat dans ce type d'épreuve. Il disait au micro d'Equidia avant la course :" Al Mouwaffak a bien hiverné; au repos, il a fait un gros break avant de reprendre le travail depuis deux ou trois mois. Il est bien avancé en condition, devient beau et retrouve son joli poil..."

Dès lors, si le poulain récupère normalement, tous les feux seront au vert pour ce surdoué...

CLAUDIA DUFFÉ ARTISTE PEINTRE EQUESTRE À ROYAN

Artiste peintre, portraitiste animalière, passionnée par les chevaux, Claudia Duffé est aussi une cavalière expérimentée.

Installée à proximité de notre hippodrome, elle expose ses œuvres lors des journées de courses à Royan; c'est une bonne nouvelle pour les amateurs d'élégance, d'esthétisme ou tout simplement pour les amoureux des chevaux.
Née à Berlin, Claudia a eu un parcours orienté vers la décoration et le graphisme avant de se tourner vers l'équitation, animée par l'amour et le travail des chevaux. 

En France, elle va découvrir le monde des courses. Monitrice d'équitation, elle intègre les écuries de Jacques Ortet et Guillaume Macaire.A Royan, elle trouve auprès de la mer la sérénité nécessaire pour laisser libre cours à une autre passion, la peinture. "Lorsque je réalise le portrait d'un cheval, je ne cherche pas à faire une simple photographie, je veux transmettre son âme et montrer la relation qui l'unit à son cavalier."

Membre des Ateliers des arts plastiques à Royan, elle est aussi une élève de Pascal Garin aux Ateliers de l'Estuaire. Elle définit sa conception de la peinture en soignant chaque détail qu'elle cherche à retranscrire sur ses toiles.

Manifestement cette cavalière- artiste peintre a besoin de la nature. En selle chaque matin elle cherche à reproduire sur ses tableaux l'émotion que lui procurent ses chevaux. 

Claudia réalise des toiles aux sujets libres sur commande avec différentes techniques, peinture à l'huile, à l'acrylique et au pastel, dessins au fusain, graphite, technique mixte, d'une manière personnalisée: Le talent est au rendez-vous...


On peut contacter l'artiste pour plus de renseignements lors des réunions hippiques à Royan mais aussi consulter son blog:

      >>>palmyre-equimage.blogspot.fr<<< 


Claudia DUFFÉ
24, avenue des Mathes
Hippodrome de La Palmyre
17570  Les Mathes

atelier  09 82 25 63 13
portable  06 75 25 93 32
mail : palmyreequimage@aol.com
Albert AELION

BONITO TOUJOURS ET ENCORE...

BONITO DU BERLAIS - La Palmyre
Quite à se répéter il faut reconnaître que le centre d'entraînement de La Palmyre fabrique des "vedettes" sur les obstacles. Ainsi, Guillaume Macaire peut s'enorgueillir d'avoir sellé les meilleurs 3 ans dans la spécialité au niveau national. Pour sa part Arnaud Chaillé-Chaillé dont les représentants affichent aussi une très grande forme, entraîne sur le site l'exceptionnel Bonito du Berlais dont nous ne cessons de vanter les exploits sur ce blog.

Invaincu cette année, ce fils de Trempolino a remporté sa 7ème victoire consécutive à Auteuil en enlevant très sûrement en dernier lieu le Prix de Pépinvast, une course de groupe III.
Certes, il n'a pas vaincu ses adversaires par K.O comme lors de ses sorties précédentes, mais il a effectué une nouvelle démonstration en dominant Fou et Sage, un rival qui paraissait menaçant pour le champion de James Douglas Gordon au saut de la dernière haie. Mathieu Carroux son jockey disait au sujet de l'athlétique Bonito :" c'est un cheval facile qui a tout compris..."
A l'instar du journal Paris-Turf on peut se demander qui peut inquiéter Bonito du Berlais dans la génération des 4 ans. Jusqu'à présent aucun sauteur n'a pu détrôner le champion d'Arnaud Chaillé-Chaillé dont chacune des sorties constitue un évènement dans le microcosme hippique national.

LES "CHAILLÉ-CHAILLÉ" EN DÉMONSTRATION

Réouverture venteuse et ensoleillée de l'hippodrome de La Palmyre avec un programme trot-obstacle disputé sur un gazon en parfait état, un vrai "billard" aux dires des professionnels.



En obstacle Arnaud Chaillé-Chaillé a visé juste en remportant les trois épreuves du jour avec des sauteurs possédant manifestement de la marge.

Ainsi, d'entrée de jeu, sur le steeple, Trafalgar Square n'a rencontré aucune opposition confié au jeune Thomas Coutant qui remportait sa première victoire pour sa troisième monte. Notre animateur Frédéric Rateau président de l'Amicale Sociétés des Courses Centre-Atlantique remettait le prix à cet apprenti prometteur.

Sous les couleurs de Mme Daniel Mazières, des propriétaires-éleveurs qui font courir depuis fort longtemps Saint Ber Song a contrôlé à sa main le second steeple-chase de l'après-midi, faisant dire à son partenaire Alexandre Champenois :" Aujourd'hui les "Chaillé" ont leur mot à dire. Quand on monte ces chevaux là ça va tout seul..."

Nouvelle réussite sur les haies pour cet entraînement local, Hurricane Fire avec l'aide du chevronné Mathieu Carroux réglait le sort de Karmine, le "lièvre" de ce Prix de La Palmyre. Philippe Gadreau maire de la commune des Mathes devait dire en remettant le Prix au lauréat :" c'est toujours un plaisir pour moi d'être ici. Notre municipalité est très concernée par le site hippique. Nous avons pour vocation d'accueillir dans les meilleures conditions les touristes à La Palmyre."

Les trotteurs constituaient la charpente de ce lundi de Pâques avec un joli coup de deux d'Olivier Raffin. Ainsi, chez les 3 ans Conquête Mesloise sage, ouvrait son palmarès plaisamment dans le Prix Deuch'Tours Rochelaise. Cette association de passionnés restaure des vieilles 2cv Citroën exposées sur les pelouses du champ de courses à l'occasion d'un premier partenariat avec notre société. La 22éme rencontre nationale des 2cv Clubs de France aura lieu du 13 au 17 mai à La Rochelle.

Doublé ensuite d'Olivier Raffin qui menait Univers de l'Aube, le trotteur le plus riche du lot du Prix du Casino de Royan. Une victoire pour ce cheval de qualité qui connut quelques problèmes de santé dans le passé. Hervé Le Cam président du Casino de Royan récompensait le gagnant entouré de toute la famille Raffin.

Pour conclure, chez les amateurs Ursuline du Clos trouvait son jour. Régulière cette saison, elle a rempli son contrat dans le Prix P.M.U l'abreuvoir La Palmyre, drivé par David Fiscel son entraîneur- propriétaire.

LUNDI 6 AVRIL 2015: REOUVERTURE DE L'HIPPODROME !!

Lundi, venez sur l'Hippodrome Royan Atlantique vivre une journée chargée en animations et en surprises...

Au programme:

   - Exposition de 2CV avec les Deuch' Tours Rochelaises

   - Distribution d’œufs de Pâques pour les enfants

   - Ballades à Poney

   - 7 belles épreuves de courses Attelées et d'Obstacles

   - Exposition d'Art Equestre de Claudia Duffé

Possibilité de se restaurer sur place:
RENDEZ-VOUS A LA BRASSERIE DE L'HIPPODROME!

Pour cette reprise des courses de Royan, notre restaurateur Geoffrey a préparé un de ses menus goûteux dont il a le secret.

Aussi, dans un cadre de verdure, le public et les professionnels devraient passer un bon moment dans la brasserie de l'hippodrome.

Ajoutons que pour les plus pressés, un bar comportant une restauration rapide est également installé sur le champ de courses: à vos fourchettes....

PROGRAMMES OFFICIEL DES COURSES: