LA FÊTE DES MATHES SUR L'HIPPODROME

Cliquez pour Agrandir
Dimanche, la commune des Mathes a visé juste. Elle proposait sur notre hippodrome, une journée initiatrice aux courses en conviant notamment les mathérons à une réunion de trot et d'obstacle. Supporter de notre sport, le maire de la commune Philippe Gadreau et son adjointe Dominique Mainard ont été les protagonistes de cet après-midi ensoleillé qui a connu un large succès auprès des néophites, des vacanciers et des spécialistes.


Très applaudi sur le podium, Philippe Gadreau tenait à dire en remettant le Prix des Mathes au jeune Benjamin Rochard, lauréat de la course au monté avec Tim de Mormal:" Les courses restent un spectacle que l'on peut vivre en famille. Avec mon équipe nous cherchons à faire découvrir cet univers. C'est un des buts de l' opération présente. Dites le autour de vous. Le cheval est lié à la nature, à l'environnement et il est à sa place dans ce cadre de verdure. Nous voulons mettre en valeur notre complexe touristique exceptionnel situé sur la commune, avec le champ de courses, mais aussi avec le zoo prestigieux et les campings qui sont les plus nombreux du département."


Cliquez pour Agrandir
L'école de musique des Mathes avec ses élèves réunis au sein d'une formation ont animé cette journée où les enfants purent profiter d'un tobogan géant et de balades à poneys.




Cliquez pour Agrandir

D'entrée de jeu à l'attelé, le Prix d'Etaules revenait avec la manière, à un poulain débutant Call On Me Ranais mené par un habitué du succès Maxime Bézier récompensé par le maire Vincent Barraud, vice président de la CARA qui déclarait:" l'ambitieux projet de modernisation du centre
d'entraînement et de l'hippodrome nous tenait à cœur depuis longtemps en raison de la qualité de son environnement qui rayonne sur le région: c'est désormais chose faite..."

A l'attelé notons aussi la facile victoire de Baraka de Morchies dans le Prix du Bar P.M.U des Mathes, un établissement dirigé par Joël Gourdon présent sur le terrain et la troisième victoire consécutive de Un Louzeen chez les amateurs dans le Prix Toyota Toys Motors, un partenaire qui joue le jeu de longue date avec notre société.

Albert AELION

UN PLATEAU DE VEDETTES

Les cracks jockeys de l'obstacle Arnaud Duchêne, Mathieu Carroux et Jacques Ricou, le récent héros du Grand Steeple d'Auteuil étaient réunis en "touristes" à la Palmyre. Il ne manquait que le jeune prodige Vincent Cheminaud lors de ce rendez-vous de "Zidanes" très applaudis. Interviewé par Frédéric Rateau, Jacques Ricou sur le podium expliquait:" Toutes les marques d'affection que je reçois depuis ma victoire dans le Grand Steeple me touchent. Je vis encore sur un nuage, car de tels moments sportifs restent difficiles à expliquer, mais je sais que le vrai patron à Auteuil c'est Milord Thomas..."


Pour sa part, Guillaume Macaire a signé un coup de deux en enlevant le Prix du Journal Le Littoral avec Ballotin de l'écurie Papot et le Prix du restaurant les 3 canards avec Arzembouy Premier. Arnaud Chaillé-Chaillé gagnait le Prix du Centre d'Entraînement de La Palmyre avec le rentrant Sir Nonantais, soit la domination totale des royannais...

DIMANCHE JOURNÉE DES MATHÉRONS

La saison se poursuit ce dimanche 24 mai sur notre pôle hippique qui est, comme le rappelait récemment le journal Paris-Turf, la "plaque tournante" de l'obstacle en France. A ce titre, une épreuve sur les haies sera associée à notre centre d'entraînement. Par ailleurs, partenaire, le journal Le Littoral fonctionnera sur une course de steeple.


Une particularité concerne le public de cette réunion mixte obstacle et trot: il s'agit de la journée des Mathérons. De nombreux habitants de la commune des Mathes ont répondu à notre invitation sous l'égide de leur maire Philippe Gadreau, un fidèle supporter de notre hippodrome.

Enfin,les jeunes pourront effectuer des promenades à poneys, sauter sur des trampolines ou applaudir l'école de musique des Mathes. Vivement dimanche...

PRESSBOOK 2015 #2

Article paru dans le supplément du journal Paris-Turf du Samedi 16 Mai 2015 à l'occasion du Grand Steeple Chase de Paris 2015.
8 pages consacrées au centre d'entrainement de La Palmyre!!

PRESSBOOK 2015 #1

Paris-Turf, le 15 Mai 2015
Cliquez pour agrandir

LES CAVALIÈRES SUR LE PODIUM

Reportée au samedi 9 mai en raison des intempéries, la réunion mixte prévue le dimanche 3 mai a eu lieu cette fois avec des conditions climatiques agréables et sur une piste en parfait état dans les deux disciplines.

En plat, on notera le coup de deux de l'écurie Dubord avec lors de l'épreuve pour A.Q.P.S, le succès de Bankwelle dans le Prix du Bar P.M.U le Santa Maria de Saintes. Comme la saison passée, des turfistes "supporters" de cet établissement s'étaient déplacés sur notre hippodrome. Ils allaient imprimer une bonne ambiance, notamment sur le podium pour la remise du Prix.

Autre temps fort de cette journée, une course pour cavalières, le Prix de la Société des Courses de la Teste enlevé par Quilmes monté par Mlle Barrier. Elle prenait l'ascendant sur ses rivales à l'issue d'une épreuve vivement disputée. Jean Marie Plassan président de l'hippodrome de La Teste Arcachon félicitait toutes les participantes réunies, applaudies et récompensées après l'épreuve sur le podium dans une ambiance sympathique appréciée du public.

Au trot, comme souvent, les entraînements réputés alignaient des chevaux qui "tenaient la route". Le président de l'hippodrome de Chatelaillon Bertrand Rivière récompensait les entraînements Bézier et Monnier lauréats des deux pelotons de ce même Prix de Chatelaillon. Le Prix Jacques Cordeau revenait à l'écurie de Thierry Duvaldestin avec Amiral de Carsi.

Enfin, signalons la présence de représentantes de la mairie de l'Eguille-sur-Seudre pour une victoire à réclamer et du casino de Royan lors du Prix attelé associé à cet établissement.

Albert AELION

UN PROGRAMME MIXTE POUR LE MOINS ALLECHANT

Samedi 9 Mai (réunion reportée du 3 Mai) un spectacle mixte de très bon niveau attend les turfistes sur l'hippodrome de Royan Atlantique.

Le nombre très important d'engagés a nécessité au Trot de dédoubler une course, et même d'éliminer certains concurrents dans plusieurs épreuves. Royan devient donc une référence sur les pistes herbées...

Pas moins de huit courses seront offertes au public, des écuries prestigieuses seront présentes(Leblanc, Marmion, Westerink (entraîneur du champion Timoko), Duvaldestin etc..

Au galop deux courses retiennent l'attention, une course pour AQPS en devenir, et une épreuve pour cavalières, dont certaines très confirmées. Le charme et le sport réunis..., nul doute que les spectateurs y seront attentifs..

Une réunion à ne rater sous aucun prétexte..

Départ de la première course à 14h30.  
Entrée gratuite jusqu'à 16  Ans.
A. J.
Programme officiel du Samedi 9 Mai 2015

ANNULATION DES COURSES HIPPIQUES DE CE DIMANCHE 3 MAI À ROYAN

En raison des pluies et compte tenu de l'état des pistes, les courses hippiques prévues sur notre hippodrome Royan Atlantique le Dimanche 3 mai avec la venue du crack driver Jean Michel Bazire sont annulées. La réunion dans son intégralité est reportée au samedi 9 mai en espérant que la météo sera cette fois de la partie.
Albert AELION