AMOUR ROYAL CRÉE LA SURPRISE!

Sur une piste "roulante", outsiders et favoris ont tiré leur épingle du jeu, souvent à la lutte lors de la journée du 2 août placée sous le signe des enfants venus en famille profiter des animations.

Au trot, Amour Royal s'est senti pousser des ailes en remportant à la cote de 340/1 le Prix de Saint Augustin. Terminant le plus fort à l'extérieur, il effaçait une série de performances en demi-teinte. Son driver Damien Laisis recevait un prix des mains de Francis Herbert maire de cette commune toute proche, où s'entraîne François Nicolle.

En plat, le Prix Château de Beaulon, un établissement familial qui produit du Pineau et de Cognac "sans produits chimiques", des viticulteurs installés à St Dizant du Gua, revenait au sprint à La Jubanaise. Mme Barthe remettait de savoureuses bouteilles aux jockeys des trois premiers.

Situé au plafond des gains, Be Cool d'Eb, le 4 ans le plus riche du Prix de l'Agglomération Royan Atlantique a gagné à la corde sur une pointe de vitesse. Jean Pierre Tallieu président de la C.A.R.A expliquait sur le podium:" La communauté de commune a remis à niveau ce bel hippodrome pour lui donner l'ampleur qu'il mérite, gagner en qualité et améliorer encore son centre d'entraînement."

Les amateurs filles et garçons se retrouvaient aux prises dans le Prix des Ets Joubert. La jeune Gabrielle Gloaguen-Galipaud a conduit au succès Picquiny qu'elle monte le matin à l'entraînement chez Arnaud Chaillé-Chaillé. Une "petite mère courage" aux dires de sa cavalière qui s'était déjà imposée avec elle ici même en 2013.

Surprise à l'arrivée du Prix Groupe Excel-Sorodec, un cabinet d'expertise comptable implanté à Royan avec la victoire de l'inédite Capallyne dont le pilote Yoann Rousset disait:" il s'agit d'une pouliche timide aux boites de départ, anxieuse, mais il faut la suivre car elle a de la marge."

Le Prix du Chateau de la Roche Courbon a été remporté de haute lutte par Un Talent. Florence, guide responsable de ce petit Versailles Saintongeais remettait le Prix comme l'an passé.

Enfin, Éric Audebert un habitué des podiums, la vedette du récent meeting de Biarritz a construit le succès de Venise d'Echal dans le Prix de la Société des courses de Jarnac. Il s'agit semble-t-il d'un cheval capable de monter de catégorie, meilleur déferré des quatre pieds.