AL MOURTAJEZ LE CHAMPION!

AL MOURTAJEZ, Dimanche à Longchamp dans la Qatar Arabian World Cup
Thomas Fourcy, jeune professionnel royannais, a réalisé son rêve en remportant sans opposition l'Arc de Triomphe des pur-sang arabes, la Qatar Arabian World Cup avec le 5 ans Al Mourtajez le 4 octobre à Longchamp au cours de la plus prestigieuse journée de galop de la saison. 

Doté de 500 000 euros au vainqueur, une allocation qui situe la Qatar Arabian World Cup au niveau de la Dubaï World Cup, ce classique est un championnat international, le derby des chevaux arabes.

Prenant résolument la tête et la corde d'un peloton de 20 participants, le gris Al Mourtajez s'est imposé par K.O. Détaché sur une piste roulante (ce qui est rarement le cas à cette époque de l'année), le partenaire de Julien Augé a creusé l'écart dans la ligne droite, se montrant intouchable d'un bout à l'autre. Il effaçait son échec du 13 septembre à Longchamp. A ce sujet, très ému par la victoire de son représentant, Thomas Fourcy déclarait devant les caméras d'Equidia:" Lors de sa dernière sortie, je n'ai pas compris ce qui s'était passé; c'est peut-être de ma faute, en tout cas je ne trouvais pas d'explication à son échec, j'étais dans le doute. Je rêvais qu' Al Mourtajez me fasse plaisir, aussi ma semaine a été difficile. Ce grand prix, c'est mon Arc de Triomphe. En tant que jockey je n'ai pu le gagner car je n'avais pas les chevaux pour réussir à ce niveau. Je suis très heureux également pour son jockey Julien Augé qui est mon ami..."

Pour sa part, celui-ci expliquait en rentrant aux balances :" Cette victoire constitue un grand soulagement pour moi et pour l'entourage de Thomas. Il gagne tout depuis deux ans, aussi il aurait été dommage de passer à côté de la plus importante épreuve pour les Arabes. Al Mourtajez sort de l'ordinaire, c'est pour ça que j'ai choisi de partir de loin pendant la course en sachant qu'il dispose d'un abattage hors du commun. Son dernier échec était probablement dû à un problème de transport."
Albert AELION

REVOIR LA COURSE: