DIMANCHE 4 JUIN UNE JOURNÉE 100% GALOP



En attendant l'étape prestigieuse du Trophée Vert des trotteurs prévue ici même le 16 juillet, notre Société poursuit sa saison hippique en proposant ce dimanche une journée réservée aux seuls galopeurs.
Au programme 4 courses de plat dont deux pour des chevaux inscrits au stud-book anglo-arabe nés et élevés en France, opposant les écuries les plus représentatives de ce genre d'épreuve. Elles seront complétées par des courses de pur-sang anglais âgés de 3 ans et plus. L'obstacle, discipline ô combien spectaculaire, figure au menu avec trois compétitions disputées sur les haies dont une dédiée à la mémoire du jockey Christophe Carot tragiquement disparu en compétition voici quelques années. Au départ, des entraînements locaux installés sur le site, qui figurent actuellement parmi les meilleurs de France dans la spécialité. Bref, en perspective un spectacle sportif fort en émotions.

Animations enfants : Promenade à Poneys et Structure Gonflable

Départ de la première course à 15h.
Entrée gratuite jusqu'à 18 ans

ROYAN SUPER STAR DE L'OBSTACLE



L'excellent reportage rédigé par Ludovic Hellier,dans les colonnes de Paris-Turf sur notre centre d'entraînement et ses vedettes la veille du Grand Steeple-Chase a mis en exergue, une fois encore, la suprématie actuelle de notre site sur les courses d'obstacles en France.
Les 5 entraîneurs installés à Royan, Guillaume Macaire, Arnaud Chaillé-Chaillé, François Nicolle, Thomas Fourcy et Isabelle Gallorini totalisent en obstacle, depuis le 1er janvier 2017, 24,10% des allocations distribuées dans la discipline, en forte augmentation par rapport aux années précédentes.
Guillaume Macaire n'en finit plus d'aligner les records. Pour sa part, en quelques saisons, la Société et son site,après avoir connu des heures difficiles, se sont remis à flot avec l'aide notamment du président André Jirodineau.
Visionnaire, Guillaume Macaire déclarait récemment à Paris-Turf :" j'avais deviné le formidable potentiel de l'endroit. Il restait à l'exploiter. La Palmyre était un centre totalement inconnu sur le plan national, mon action de locomotive l'a hissé au plus haut..."
Actuellement notre champ de courses porte les marques d'une fin de chantier. C'est un outil moderne et agréable. Même s'il n'est pas question de se reposer sur ses lauriers, les résultats des chevaux entraînés ici même se passent de commentaires. A la clef aussi, le partenariat fructueux conclu avec la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) sous l'égide du président Jean-Pierre Tallieu.

                               SO FRENCH EN VÉRITABLE CHAMPION

En remportant haut la main le Grand Steeple-Chase de Paris après avoir contrôlé les 23 obstacles du parcours et au terme des 6000 mètres de l'épreuve, le Macaire So French tenant du titre et favori à sa propre succession est rentré victorieusement dans la légende.Il s'est imposé d'une classe en dépit de l'excellente réplique que lui a donnée sa cadette la "Chaillé-Chaillé" Perfect Impulse.
Cette épreuve menée rondement restera comme une magnifique édition de la plus sélective compétition d'Auteuil.
So French authentique champion a offert à son entraîneur un cinquième succès dans le Groupe I le plus convoité de l'obstacle français et un troisième consécutif à sa propriétaire la célèbre Mme Magalen Bryant. Sans oublier la monte redoutablement efficace du talentueux jockey anglais James Reveley. Une vraie course remportée par un authentique champion, monté par un grand professionnel : du grand "made in Royan"...

Beau doublé de Thomas Fourcy

  
Une affluence plutôt moyenne mais des enjeux en progression pour cette journée du 14 mai. La piste en parfait état a donné satisfaction aux professionnels. En raison des nombreux partants, une épreuve avait été dédoublée au trot.
Deux courses de chevaux arabes figuraient (pour la première fois) au programme de notre Société. Elles sont revenues nettement au bien connu Thomas Fourcy. A domicile, Ibn Al Ryma monté patiemment par le jeune Maxime Aubry qui remportait sa première victoire, a enlevé très sûrement le Prix Alban Jamme. Sur le podium le jockey était félicité par Nicole Kraft directrice de l'AFAC ( Société Française du Cheval Arabe de Courses). La seconde épreuve réservée à ce type de compétiteurs, le Prix Mister Ginoux a été nettement dominé par Al Mouzdahira : 100% de réussite pour l'écurie Fourcy dans son jardin de Royan.
C'était aussi l'après-midi des Matherons avec une visite du site par une centaine de personnes de cette commune, accompagnées par notre vice-présidente Dominique Mainard. Une animation musicale était parallèlement organisée sur la terrasse du Club House.
Au trot, Jean Michel Bazire a remporté une nouvelle victoire avec Duc de Calvi pour le compte de l'écurie Franck Anne et ensuite pour son entraînement avec Coyote de Guez sous les couleurs du grand propriétaire-éleveur René Guezille présent sur le champ de courses.
Pour sa part, Isabelle Delouche directrice adjointe remettait le Prix du Casino de Royan, Hervé Davo celui du Prix Toyota Toys Motors et Madame Doublet le Prix Mutualia. Bref, notre hippodrome vit et c'est cela l'essentiel...

Trot et Galop à l'heure Arabe

  DU TROT ET DEUX COURSES DE CHEVAUX ARABES A L'AFFICHE !

La saison hippique suit son cours ce dimanche 14 mai sur notre hippodrome dans un cadre forestier toujours apprécié des turfistes et des vacanciers.

Engouement au Trot puisque de très nombreux engagés vont amener la Société des Courses à dédoubler, et ce pour le plus grand bonheur des turfistes, qui, une fois de plus auront le privilège de supporter le champion Jean Michel BAZIRE qui drivera à plusieurs reprises. Comme souvent la clé de voûte de ce rendez-vous hippique sera formée par les trotteurs qui, au cours du mois de juillet, seront les vedettes de l'étape Royannaise du circuit national du Trophée Vert, leur tour de France.

Pour la première fois, notre Société a inscrit deux épreuves pour chevaux arabes à son programme, des compétitions qui connaissent un gros succès depuis plusieurs années sur notre territoire. Ces deux courses plates ont réuni des entraînements réputés dont celui de Thomas Fourcy, un jeune professionnel installé sur le site de l'hippodrome, un entraîneur qui en quelques années est parvenu à se hisser au top niveau dans les courses de chevaux arabes en partenariat notamment avec l'importante écurie du Qatar Al Shaqab Racing.

A noter que les Matherons (habitants des Mathes) sont invités autour d'un prix qui portera leur nom. Ambiance musicale assurée par les musiciens locaux sur la terrase du Clu-House.

Enfin,  les enfants, notamment les plus jeunes pourront bénéficier sur le champ de courses d'une structure gonflable .

Départ de la première course à 14h30
Entrée gratuite jusqu'à 18 ans