Comme la saison passée, ce programme mixte avec des trotteurs et des galopeurs sera orienté vers le public des enfants venus en famille suivre les épreuves du jour.
Des balades à poneys, un spectacle de marionnettes, des goûters et des cadeaux,sans oublier une structure gonflable pour les plus jeunes sont autant d'activités gratuites offertes au public, sans oublier une restauration de qualité sur place à la brasserie tenue par Geoffrey.
Les représentants de l'écurie Chaillé ont fourni les lauréats des deux courses de steeple du dimanche 26 juillet. Devant un public nombreux en dépit d'une météo médiocre, Chacha a dominé sur les obstacles du Prix Bar-P.M.U l'Entracte à Rochefort, un établissement dirigé par Vincent Large. Celui-ci remettait le Prix à Thomas Coutant, un jeune jockey en plein essor qui tenait à dire:" J'ai monté une course sage avec Chacha mais il est sûr que le fait de travailler les chevaux sur cette même piste nous aide."
Arnaud Chaillé-Chaillé a visé juste ensuite sur le tracé sélectif du Prix Richard Hennessy avec L'Amiraldesj, un beau gris qui effectuait sa rentrée après une longue absence. Il a surclassé le lot en tenant facilement en respect les deux représentants de Mme Papot assurés des accessits. Après l'épreuve, sur le podium, "Passe-Muraille" une des vedettes de l'émission télévisée Fort Boyard manifestait son intérêt pour la discipline spectaculaire de l'obstacle.
De l'émotion à l'arrivée du Prix Guillaume Rivière et Pascal Hervé en hommage à ces acteurs du monde des courses très appréciés dans la région, disparus ces dernières années. Montée patiemment, Banco des Mottes ouvrait courageusement son palmarès.
En plat, le débutant Champenois aux couleurs Papot dans l'épreuve des A.Q.P.S, le Prix Alarmes Charentaises Caps a lutté jusqu'au bout pour contrer victorieusement Caminandia et l'inédite Chanelle d'Arc prometteuse, une pouliche élevée par la famille Terrière.
Belle lutte également dans la phase finale du Prix Piaud Menuiserie, un établissement situé à proximité de Rochefort. Laurent Piaud récompensait le jockey Stéphane M. Laurent titulaire de 18 victoires cette saison, le pilote de Nausycaa.
Surprise à l'arrivée du Prix de Montignac avec la révélation du 4 ans Bucéfal. Enfin, notons le succès irrésistible de Lilly du Havre dans le Prix du journal Haute Saintonge, une victoire brillante pour la famille Poirier frappée tragiquement par le sort ces derniers temps.
Albert AELION
Vous étiez près de 1.500 personnes Dimanche sur l'hippodrome Royan Atlantique. Nous vous remercions et vous donnons rendez-vous le Dimanche 2 Août à partir de 14h30
Après la journée exceptionnelle au trot du récent Trophée Vert qui a connu un gros succès, tant au niveau des professionnels que du public venu nombreux sur notre hippodrome dimanche dernier, la saison estivale poursuit son cours cette fois avec un programme plat et obstacle.
Des courses à conditions mettant aux prises de jeunes sujets et leurs aînés sur des distances exigeant de la vitesse ou de la tenue sont inscrites au menu de ce dimanche 26 juillet.
Les chevaux d'obstacle disposent pour leur part de 3 courses qui s'annoncent animées, auxquelles participeront notamment des entraînements locaux qui ne cessent de briller au plus haut niveau à Paris et en province.
Donc, une fois encore, le spectacle sera de la partie à La Palmyre dans ce cadre champêtre apprécié des estivans et des habitués.
Sur une piste en parfait état, un public nombreux a suivi la journée du Trophée Vert et notamment le Grand Prix Jean Maurice Beteau où la détentrice aux points du challenge, Sierra Leone a rendu victorieusement 50 mètres en devançant Trésor Wic son suivant immédiat au classement général.
Menée finement par le toujours jeune Jean Claude Hallais, Sierra Leone s'est rapprochée au second tour puis a tenu en échec Trésor Wic menaçant jusqu'au bout.
Sur le podium de ce Prix Jean Maurice Béteau, un professionnel du trot récemment disparu qui fut un artisan infatigable du Trophée Vert, Jean Claude Hallais déclarait :" Sierra Leone a connu des problèmes de pieds; quand elle souffre elle se met à la faute, aussi sur l'herbe ce n'est plus la même chose. Pour les prochaines étapes, je redoute Trésor Wic à son aise sur tous les tracés." Matthieu Abrivard, une des vedettes de la journée avec Jean Michel Bazire terminait troisième avec Ut Vinière toujours à la pointe du combat.
Pascal Boey représentant la Société du Cheval Français disait sur le podium:" Félicitations au président André Jirodineau et à son équipe qui présentent la plus belle piste du circuit, mais aussi aux élus locaux qui manifestement jouent le jeu."
Si Jean Michel Bazire, notre ambassadeur du trot en France a joué les "Poulidor", Matthieu Abrivard a réussi un coup de deux en remportant notamment haut la main le Prix du Conseil Départemental, récompensé par Marie Pierre Quentin. Le vainqueur indiquait:" Compte tenu du niveau des concurrents de Royan, nous avons déplacé de bonnes cartouches..."
Le jeune professionnel poursuivait sur sa lancée en remportant avec Ardente du Clos le Prix de l'Agglomération Royan-Atlantique, meilleure au sprint final qu' Ami de Paris confié à Jean Michel Bazire, deuxième mais toujours fair play.
Bernadette Chaillé maire adjointe de La Tremblade félicitait ensuite Maxime Bézier driver d'Arioso Ranais lauréat de l'épreuve des 5 ans portant le nom de cette commune.
Titulaire de 4 succès consécutifs, Balou de Mai a surclassé l'opposition dans le Prix Toyota Toys Motors. A son sujet jean Michel Bazire expliquait:" Ce n'est pas Ténor de Beaune mais il a pris de la force et se révèle comme un trotteur très intéressant."
Ensuite, le Trophée Vert des amateurs est revenu à Cyrille Béchu avec Vivano de Kevdy qui fait figure de futur lauréat du circuit dans cette catégorie.
Enfin chez les apprentis, la relève, le jeune Jérôme Johnny Baillon a enlevé cette épreuve avec Unanime de Chenu intraitable, en retard de gains après avoir connu des problèmes de santé. Il disait de son partenaire:" Déferré des 4 pieds, aujourd'hui c'était un lion..."
La dixième étape du Trophée Vert passe ce dimanche 19 juillet par notre hippodrome. Ce circuit sur herbe qui connait un succès grandissant depuis son lancement, devrait tenir toutes ses promesses avec l'épreuve phare, le Prix Jean Maurice Beteau en hommage à un grand professionnel du trot très investi dans l'institution, disparu récemment. Il fut notamment vice président de notre société Royan Atlantique.
Sur le terrain Jean Michel Bazire, Jean Claude Hallais, Matthieu Abrivard et bien d'autres seront les vedettes de cette réunion exceptionnelle avec la présence au départ du challenger aux points Sierra Leone. Elle tentera de rendre 50 mètres à un peloton d'excellents spécialistes.
Les Trophées Verts des apprentis et des amateurs complètent cette affiche tout trot.
Le public est convié à un spectacle musical de danse country et à un baptême gratuit de poneys pour les enfants. Le sympathique restaurateur Geoffrey se tient prêt, niché dans le cadre champêtre de notre hippodrome. A dimanche...
Du beau temps et du public pour ce programme exceptionnel de galop comportant le dimanche 5 juillet trois courses Premium et le Grand Prix de Royan. Ce "gros morceau" de notre saison de plat est revenu nettement à un magnifique alezan de 4 ans de l'entraînement Rohaut, Santo Spirito le meilleur du lot. A sa main, il a contrôlé victorieusement le Grand Prix, en tête, avec l'aide du chevronné François-Xavier Bertras poursuivi à la fin par le "Boisnard" Royal Menantie.
Félicité sur le podium par Didier Quentin maire de Royan, l'entraîneur François Rohaut expliquait que Santo Spirito, après avoir connu des problèmes de santé, remontait les échelons brillamment.
Avec un début des opérations à l'heure du déjeuner, les trois premières courses du programme étaient retransmises en direct sur la chaîne de télé Equidia, commentées par notre ami Jefferson, un supporter de longue date de la région.
Pour sa première année de jockey, Sébastien Martino a conduit à la victoire sans trop de problème Zayade dans le Prix du Bar P.M.U des Mathes. Après la course, il recevait une "bonne bouteille" des mains de Sébastien Gourdon.
Isabelle Gallorini, une professionnelle très adroite qui fait un excellent travail depuis son installation dans notre région, a enlevé le Prix du Train des Mouettes avec Tanger Med pilotée par une autre jeune femme en plein essor Lily le Pemp. Isabelle Gallorini félicitée par Christian Guittard disait sur le podium:" Lily s'est montrée patiente; elle s'est parfaitement adaptée à ma pouliche. J'ai une bonne équipe du matin et je souhaite encore me développer..."
Très attentiste aussi avec un cheval long à se mettre en jambes, la cavalière Mlle Lara le Geay a fait sien le Prix de Gémozac grâce à Cire du Fray entraîné par son grand père Serge Menand.
Une victoire patiente cette fois avec Singh Sea sur les haies du Prix de Luxé confié à Jordan Agostini. Heureux de ce succès celui-ci disait:" J'ai réussi à le décontracter et une fois "relax" ce poulain habituellement très tendu est parvenu à donner son maximum." Sur le podium les frères Laborie récompensaient le vainqueur.
En obstacle, une lutte avait lieu à l'arrivée du Prix du Journal Le Littoral enlevé par Bogota des Mottes pour le compte de l'homme en forme François Nicolle.
Enfin, en clôture, Thomas Coutant le jeune jockey de Picquiny pour le compte du régional Arnaud Chaillé-Chaillé,a fait sien le Prix du Journal Sud Ouest récompensé par le correspondant local Alain Tontale, un partenaire qui joue vraiment le jeu avec notre société royannaise.