UNE TRÈS BELLE JOURNÉE DE GALOP

Du beau temps et du public pour ce programme exceptionnel de galop comportant le dimanche 5 juillet trois courses Premium et le Grand Prix de Royan. Ce "gros morceau" de notre saison de plat est revenu nettement à un magnifique alezan de 4 ans de l'entraînement Rohaut, Santo Spirito le meilleur du lot. A sa main, il a contrôlé victorieusement le Grand Prix, en tête, avec l'aide du chevronné François-Xavier Bertras poursuivi à la fin par le "Boisnard" Royal Menantie.

Félicité sur le podium par Didier Quentin maire de Royan, l'entraîneur François Rohaut expliquait que Santo Spirito, après avoir connu des problèmes de santé, remontait les échelons brillamment.

Avec un début des opérations à l'heure du déjeuner, les trois premières courses du programme étaient retransmises en direct sur la chaîne de télé Equidia, commentées par notre ami Jefferson, un supporter de longue date de la région.

Pour sa première année de jockey, Sébastien Martino a conduit à la victoire sans trop de problème Zayade dans le Prix du Bar P.M.U des Mathes. Après la course, il recevait une "bonne bouteille" des mains de Sébastien Gourdon.

Isabelle Gallorini, une professionnelle très adroite qui fait un excellent travail depuis son installation dans notre région, a enlevé le Prix du Train des Mouettes avec Tanger Med pilotée par une autre jeune femme en plein essor Lily le Pemp. Isabelle Gallorini félicitée par Christian Guittard disait sur le podium:" Lily s'est montrée patiente; elle s'est parfaitement adaptée à ma pouliche. J'ai une bonne équipe du matin et je souhaite encore me développer..." 

Très attentiste aussi avec un cheval long à se mettre en jambes, la cavalière Mlle Lara le Geay a fait sien le Prix de Gémozac grâce à Cire du Fray entraîné par son grand père Serge Menand.

Une victoire patiente cette fois avec Singh Sea sur les haies du Prix de Luxé confié à Jordan Agostini. Heureux de ce succès celui-ci disait:" J'ai réussi à le décontracter et une fois "relax" ce poulain habituellement très tendu est parvenu à donner son maximum." Sur le podium les frères Laborie récompensaient le vainqueur.

En obstacle, une lutte avait lieu à l'arrivée du Prix du Journal Le Littoral enlevé par Bogota des Mottes pour le compte de l'homme en forme François Nicolle.

Enfin, en clôture, Thomas Coutant le jeune jockey de Picquiny pour le compte du régional Arnaud Chaillé-Chaillé,a fait sien le Prix du Journal Sud Ouest récompensé par le correspondant local Alain Tontale, un partenaire qui joue vraiment le jeu avec notre société royannaise.
Albert AELION