Sur une piste en parfait état, un public nombreux a suivi la journée du Trophée Vert et notamment le Grand Prix Jean Maurice Beteau où la détentrice aux points du challenge, Sierra Leone a rendu victorieusement 50 mètres en devançant Trésor Wic son suivant immédiat au classement général.
Menée finement par le toujours jeune Jean Claude Hallais, Sierra Leone s'est rapprochée au second tour puis a tenu en échec Trésor Wic menaçant jusqu'au bout.
Sur le podium de ce Prix Jean Maurice Béteau, un professionnel du trot récemment disparu qui fut un artisan infatigable du Trophée Vert, Jean Claude Hallais déclarait :" Sierra Leone a connu des problèmes de pieds; quand elle souffre elle se met à la faute, aussi sur l'herbe ce n'est plus la même chose. Pour les prochaines étapes, je redoute Trésor Wic à son aise sur tous les tracés." Matthieu Abrivard, une des vedettes de la journée avec Jean Michel Bazire terminait troisième avec Ut Vinière toujours à la pointe du combat.
Pascal Boey représentant la Société du Cheval Français disait sur le podium:" Félicitations au président André Jirodineau et à son équipe qui présentent la plus belle piste du circuit, mais aussi aux élus locaux qui manifestement jouent le jeu."
Si Jean Michel Bazire, notre ambassadeur du trot en France a joué les "Poulidor", Matthieu Abrivard a réussi un coup de deux en remportant notamment haut la main le Prix du Conseil Départemental, récompensé par Marie Pierre Quentin. Le vainqueur indiquait:" Compte tenu du niveau des concurrents de Royan, nous avons déplacé de bonnes cartouches..."
Le jeune professionnel poursuivait sur sa lancée en remportant avec Ardente du Clos le Prix de l'Agglomération Royan-Atlantique, meilleure au sprint final qu' Ami de Paris confié à Jean Michel Bazire, deuxième mais toujours fair play.
Bernadette Chaillé maire adjointe de La Tremblade félicitait ensuite Maxime Bézier driver d'Arioso Ranais lauréat de l'épreuve des 5 ans portant le nom de cette commune.
Titulaire de 4 succès consécutifs, Balou de Mai a surclassé l'opposition dans le Prix Toyota Toys Motors. A son sujet jean Michel Bazire expliquait:" Ce n'est pas Ténor de Beaune mais il a pris de la force et se révèle comme un trotteur très intéressant."
Ensuite, le Trophée Vert des amateurs est revenu à Cyrille Béchu avec Vivano de Kevdy qui fait figure de futur lauréat du circuit dans cette catégorie.
Enfin chez les apprentis, la relève, le jeune Jérôme Johnny Baillon a enlevé cette épreuve avec Unanime de Chenu intraitable, en retard de gains après avoir connu des problèmes de santé. Il disait de son partenaire:" Déferré des 4 pieds, aujourd'hui c'était un lion..."
Albert AELION
REVIVEZ LA COURSE DU TROPHÉE VERT 2015...