LES TRAVAUX SONT FINIS!


Le chantier entrepris à la fin du mois d'août sur le site de l'hippodrome sur le couloir de l'ancienne piste des steeples est désormais terminé. A l'entraînement les chevaux évoluent à main droite et à main gauche. Le nouveau tracé répond au nombre croissant de chevaux à l'entraînement dans les écuries locales. Guillaume Macaire, Thomas Fourcy et Frédéric Combaud ont été les artisans de cet outil qui, après une période de rodage devrait faciliter la circulation des forces en présence sur ce site dont la réputation n'est plus à faire.

BONITO DU BERLAIS TERRASSÉ PAR UN DRAGON

David COTTIN en selle sur BLUE DRAGON
Décalée de 7 jours en raison des graves évènements parisiens, la Grande Course de Haies des 4 ans s'est déroulée le 22 novembre à Auteuil, lors d'une réunion marathon comportant 11 courses.

On attendait un match entre le champion royannais Bonito du Berlais (lauréat de 9 de ses 11 sorties dans la discipline) et le crack Blue Dragon invaincu en 5 sorties sur les haies.

En fait, Blue Dragon s'est imposé par KO. Aimant animer les épreuves, cet élève de Guy Cherel a écrasé l'opposition de bout en bout, vainement poursuivi en retrait par le courageux Bonito du Berlais. Véritablement intouchable, doté d'un moteur hors normes d'après son jockey David Cottin, Blue Dragon est de la race des très grands champions. Bonito du Berlais au top de sa forme, n'a pas démérité pour autant en conservant facilement la seconde place. C'est aussi un crack.

Fringant, "ne tenant pas dans sa peau" d'après son entraîneur, ce Dragon sort de l'ordinaire. Il a fait le spectacle devant un public malheureusement clairsemé. Au sujet de Bonito du Berlais Arnaud Chaillé-Chaillé expliquait au micro d'Equidia:" nous sommes battus par meilleur, il n'y a rien à dire, il faut être sportif. Les deux chevaux ont fait leur course. Au printemps j'avais été déçu en raison d'un petit soucis qu'avait connu Bonito, mais aujourd'hui nous sommes battus à la régulière. Le cheval va être dirigé progressivement sur le steeple sachant qu'il n'ira pas vers le Grand Steeple d'Auteuil car il manquera d'expérience, sa tâche serait trop risquée pour un cheval de 5 ans. Il va apprendre son métier progressivement en pensant à l'avenir. Je n'ai pas encore choisi son programme mais il trouvera des épreuves fermées pour se mécaniser; néanmoins il ira peut-être, si tout va bien, vers la Grande Course de Haies au mois de juin . Il doit s'aguerrir sur les gros obstacles pour 2017. Bravo à l'entourage de Blue Dragon. Nous avons assisté à une course magnifique, je me suis régalé." Ce sont là les propos d'un entraîneur sport et très fair play...

UNE ÉQUIPE REDOUTABLE

Paris-Turf a récemment publié d'intéressantes stastiques des victoires obtenues en obstacle par Guillaume Macaire. A la clef la réussite de son staff de jockeys dont l'équipe se compose notamment de Bertrand Lestrade, James Reveley, Kevin Nabet et Sean Carrère, sans oublier Vincent Cheminaud qui a abandonné l'obstacle au cours de la saison. Ils ont réalisé un authentique "carton" associés aux représentants de l'homme de Royan. A ce sujet, en position d'être cravache d'or, Bertrand Lestrade déclarait récemment à la presse:" On sait que pour avoir une chance d'être sacré, il faut monter pour Guillaume Macaire. Quand on monte pour lui, c'est l'assurance d'être associé à un gagnant potentiel car il exploite au mieux ses sauteurs et les engagements dont il dispose."

Albert AELION

LES GRANDES JOURNÉES DE L'OBSTACLE À AUTEUIL

Extrême, spectaculaire, somptueux, tels ont été les qualificatifs employés par ParisTurf pour illustrer le grand week-end de l'obstacle organisé à Auteuil les 7 et 8 novembre. A cette occasion France Galop invitait les présidents des Sociétés de province dont notre ambassadeur André Jirodineau.

A l'affiche trois épreuves de Groupe le samedi et autant le dimanche, un festival classique. Le spectacle a bien eu lieu. Les Royannais n'ont pas raté le rendez-vous. En remportant pour la troisième année consécutive le Prix Congress pour de jeunes steeple-chasers, Guillaume Macaire devient le recordman de l'épreuve. Ses pensionnaires Punch Nantais et Buddy Bank ont pris les deux premières places de la course: ils se tiennent de très près dans la hiérarchie. Beau doublé encore de l'écurie Macaire à l'arrivée du Prix Maurice Gillois chez les 4 ans où So French et Kobrouk ont dominé dans cet ordre.

Autre "maître des lieux", Arnaud Chaillé-Chaillé a notamment enlevé le Prix Bournosienne avec Triana du Berlais, une pouliche en devenir. Elle battait Caresse d'Estruval entraînée également ici même tout comme Bûche de Noël la lauréate du Prix Bernard Sécly du nom d'un grand professionnel récemment disparu, un homme de cheval drôle et modeste ce qui n'est pas si fréquemment le cas dans le microcosme hippique.

Pour sa part, François Nicolle a marqué des points en s'octroyant des accessits. Dans l'ombre de ces "éléphants", Isabelle Gallorini fait son chemin, son travail porte ses fruits.

Force est de constater une fois encore la réussite des sauteurs locaux. Le galop dans le Sud-Ouest bénéficie d'un rayonnement mondial et notamment l'obstacle "made in Royan"...

GUILLAUME MACAIRE BAT SON PROPRE RECORD

Lauréats à Saint Brieuc et à Strasbourg le dimanche 8 novembre, les sauteurs de Guillaume Macaire ont permis au professionnel de battre son propre record du nombre des victoires en France en une année soit 263, alors que la saison n'est pas finie...

Après cet exploit, l'entraîneur déclarait à Ludovic Hellier dans le journal Paris-Turf: " Le record est battu mais ce n'est pas mon obsession; je continue à faire mon travail de la même manière..." Il reste que la barre est située de plus en plus haut.

Albert AELION

LES " POIDS LOURDS " DE L'OBSTACLE ROYANNAIS...

Le centre d'entraînement de La Palmyre ne manque pas de champions. Le 17 octobre à Auteuil, Guillaume Macaire a signé un mémorable "coup de quatre" tandisqu'Arnaud Chaillé-Chaillé remportait deux groupes III , les Prix Pierre de Lassus et Montgomery.

Ce jour là, la "Macaire" Caresse d'Estruval a confirmé sa classe, montée par Kévin Nabet, un jockey bien connu à La Palmyre. Cette pouliche élevée par la famille Le Gentil n'a pas fait de détails, son mentor disant à son sujet dans le journal Paris-Turf:" En plus de sa qualité, c'est la fille d'une excellente jument de courses". Sa suivante immédiate la "Chaillé" Triana du Berlais faisait impression, manifestement dotée d'un gros moteur, même si d'après son entourage, elle n'a pas fini d'apprendre son métier.

Ce même 17 octobre, le champion Bonito du Berlais a effectué un retour à son top niveau, piloté par Mathieu Carroux. Après avoir échoué par K.O en juin dans le Prix Alain du Breil, Bonito du Berlais a remis les pendules à l'heure, lui qui domina sa génération de la tête et des épaules. Son prochain rendez-vous est prévu pour le 15 novembre. Notons aussi le succès du hongre Kahyadam. Muni pour la première fois d'œillères, ce représentant de Richard Corveller a contrôlé victorieusement le classique Prix Montgomery en steeple.

Tous ces excellents sujets ont confirmé la forme constante des "locataires" de La Palmyre, d'autant que sur sa lancée, Guillaume Macaire signait un joli coup de trois sur les obstacles de Fontainebleau peu après. Véritable festival ensuite à Enghien le 24 octobre. Un doublé de Guillaume Macaire avec ses 3 ans, Arnaud Chaillé-Chaillé poursuivant la série chez les 4 ans par deux victoires. François Nicolle se mettait à son tour en vedette en réalisant aussi un beau doublé. Résultat: 6 courses inscrites au programme d'une réunion de 8 épreuves sont tombées dans l'escarcèle du centre de Royan. Ce jour là seul le Grand Steeple-Chase leur a échappé. Les "poids lourds" de l'obstacle Royannais frappent fort...
Albert AELION

L'AMICALE CENTRE-ATLANTIQUE EN ASSEMBLÉE À ROYAN

L'assemblée générale de l'Amicale des Sociétés de courses Centre-Atlantique qui avait lieu l'an dernier à Luxé, s'est tenue cette saison dans le salon de l'hippodrome de Royan le samedi 10 octobre.

Véritable baromètre de l'hippisme régional, loin d'un certain "élitisme" parisien, l'Amicale regroupe le Poitou-Charente, le Limousin et une partie du Bordelais.


MM. Ch. Croizard, F. Rateau et J.J. Dumas
Sous la présidence de Frédéric Rateau animateur et commentateur bien connu, cette assemblée a donné lieu à des débats intéressants, sur un fond d'élections à venir avant l'étape prochaine de Biarritz, puis les élections nationales qui devraient impacter l'avenir des courses.

Au cours de la matinée, on abordait les décisions prises par France Galop concernant la suppression de courses sur l'ensemble du territoire sur deux années, mais également des modifications de dates du calendrier hippique régional. L'occasion était aussi donnée aux présidents présents de faire le point sur l'état financier de leurs Sociétés respectives.

Autour d'André Jirodineau qui recevait l'Amicale, étaient notamment présents Jean Jacques Dumas pour le  comité régional de galop avec Jérôme Rambaud et Jean-Paul Moutafian. Pour l'équitation traditionnelle, on notait la présence d'Emilie Gobert et Jean Chaudet, le président de la Filière Equine Régionale. Richard William Denéchère driver vedette était aussi de la partie. Au niveau des élus figuraient Didier Quentin député maire de Royan et Philippe Gadreau maire des Mathes.


Guillaume Macaire
On notera l'intervention musclée de Guillaume Macaire champion du "parler vrai", mettant en garde l'assemblée des bénévoles contre une certaine dérive du monde des courses. Il était aussi question des meilleures solutions à trouver pour donner envie au public de se déplacer vers nos hippodromes et jouer (l'opposition P.M.U-P.M.H avec la Française des Jeux). A ce sujet de nombreux présidents prenaient la parole. Ce sont des éléments indispensables au rayonnement de nos courses, à la naissance de vocations de turfistes et au maintien des petits propriétaires très touchés par l'augmentation de la T.V.A, des investisseurs bien fragiles en ces temps de crise.



Jacques Ricou
A l'issue de ces travaux et après que les élus eurent souligné les efforts financiers réalisés par les pouvoirs publics sur le site d'entraînement de La Palmyre en pleine croissance, l'Amicale remettait des prix à des professionnels et des bénévoles très investis, tels que Jacques Ricou, Mathieu Carroux, Francis Picoulet et bien d'autres encore, fortement applaudis lors des récompenses par une assemblée composée de passionnés...








UNE NOUVELLE PISTE SUR LE CENTRE D'ENTRAÎNEMENT

La future piste d'entrainement sur l'ancienne piste de Steeple
Suite à la décision prise entre la Société de La Palmyre et France Galop avec l'aval des entraîneurs locaux, les travaux d'agrandissement des pistes d'entraînements situées au centre de l'hippodrome sont en passe de se terminer. Afin de faciliter le travail des chevaux en constante progression sur le site, il a été décidé de créer une nouvelle piste plate, notamment en empruntant l'ancien couloir du steeple. Thomas Fourcy, Guillaume Macaire et Frédéric Combaud maître d’œuvre sur le terrain de ce projet veillent aux travaux de ce chantier destiné à améliorer la qualité du travail des locataires du centre d'entraînement qui demeure, ne l'oublions pas, un des plus performants pour l'obstacle au niveau national.
 
Photos de l'Amicale Centre Atlantique et des travaux de la piste:

AL MOURTAJEZ LE CHAMPION!

AL MOURTAJEZ, Dimanche à Longchamp dans la Qatar Arabian World Cup
Thomas Fourcy, jeune professionnel royannais, a réalisé son rêve en remportant sans opposition l'Arc de Triomphe des pur-sang arabes, la Qatar Arabian World Cup avec le 5 ans Al Mourtajez le 4 octobre à Longchamp au cours de la plus prestigieuse journée de galop de la saison. 

Doté de 500 000 euros au vainqueur, une allocation qui situe la Qatar Arabian World Cup au niveau de la Dubaï World Cup, ce classique est un championnat international, le derby des chevaux arabes.

Prenant résolument la tête et la corde d'un peloton de 20 participants, le gris Al Mourtajez s'est imposé par K.O. Détaché sur une piste roulante (ce qui est rarement le cas à cette époque de l'année), le partenaire de Julien Augé a creusé l'écart dans la ligne droite, se montrant intouchable d'un bout à l'autre. Il effaçait son échec du 13 septembre à Longchamp. A ce sujet, très ému par la victoire de son représentant, Thomas Fourcy déclarait devant les caméras d'Equidia:" Lors de sa dernière sortie, je n'ai pas compris ce qui s'était passé; c'est peut-être de ma faute, en tout cas je ne trouvais pas d'explication à son échec, j'étais dans le doute. Je rêvais qu' Al Mourtajez me fasse plaisir, aussi ma semaine a été difficile. Ce grand prix, c'est mon Arc de Triomphe. En tant que jockey je n'ai pu le gagner car je n'avais pas les chevaux pour réussir à ce niveau. Je suis très heureux également pour son jockey Julien Augé qui est mon ami..."

Pour sa part, celui-ci expliquait en rentrant aux balances :" Cette victoire constitue un grand soulagement pour moi et pour l'entourage de Thomas. Il gagne tout depuis deux ans, aussi il aurait été dommage de passer à côté de la plus importante épreuve pour les Arabes. Al Mourtajez sort de l'ordinaire, c'est pour ça que j'ai choisi de partir de loin pendant la course en sachant qu'il dispose d'un abattage hors du commun. Son dernier échec était probablement dû à un problème de transport."
Albert AELION

REVOIR LA COURSE:

LES BÉNÉVOLES À LONGCHAMP

A l'occasion du congrès de la Fédération Nationale des courses hippiques, 1500 bénévoles se sont retrouvés sur l'hippodrome de Longchamp le dimanche 13 septembre lors d'une réunion de prestige mettant en piste les champions Trëves et New Bay.

Bertrand Bélinguier président de France Galop, Dominique de Bellaigue pour le Cheval Français, Xavier Hürstel patron du P.M.U, Pierre Préaud Secretaire Général de la Fédération Nationale et Sylviane Miroux contrôleur d'état, récompensaient sur le podium les bénévoles par de nombreux cadeaux lors d'un repas très apprécié.


Une délégation composée des bénévoles de notre Société Royannaise était présente. Cette journée a eu le mérite de mettre en exergue les efforts effectués par les bénévoles sur le terrain dans une conjoncture hippique morose (réduction des course P.M.U, difficultés engendrées par l'ouverture des paris en ligne etc...) au sein d'un monde hippique qui cherche à retrouver de la croissance.

Albert AELION

GUILLAUME MACAIRE ENTRAÎNEUR-ROMANCIER...

Entraîneur vedette, Guillaume Macaire est connu pour ses chroniques dans les colonnes de Paris-Turf. Esthète, passionné d'histoire et de littérature (ce qui n'est pas si fréquent dans le microcosme hippique), il vient de publier son deuxième roman "À la plume Sergent Major". Il confiait récemment au journaliste François-Charles Truffe qu'il s'agissait d'un roman historique avec des figures d'époque côtoyant des personnages fictifs qui auraient pu exister. Toutes les anecdotes concernant les courses sont absolument authentiques, seuls les noms ont changé.

A la question :"on sent chez vous une vraie nostalgie du passé " Guillaume Macaire répond :" Comment ne pas l'être lorsque l'on sait que les courses représentaient le seul spectacle sportif s'adressant à toutes les couches de la société".

Ce deuxième roman donne lieu à une intrigue policière, un suspens sur plusieurs époques, en attendant un nouvel ouvrage plutôt futuriste, assez alarmiste cherchant à réveiller des consciences endormies...
Albert AELION

LE ROYANNAIS SHREK EN VEDETTE A LONGCHAMP

L'entraînement de Thomas Fourcy a réussi une très belle performance à Longchamp le jeudi 3 septembre. Son représentant Shrek monté par Julien Augé "le jockey maison" a remporté sûrement le Grand Prix des Anglo-Arabes.

Après s'être hissé au plus haut niveau avec les chevaux Arabes, Thomas Fourcy a brillé cette fois à Paris avec un "Anglo". Seul 3 ans du lot de ce Grand Prix, son alezan Shrek a dominé ses aînés et principalement le bon Illusion Sauvage qui restait sur la bagatelle de 7 victoires consécutives. Monté en grande confiance par Julien Augé, Shrek recevait du poids de ses adversaires mais le style de sa victoire face à des chevaux aguérris tels que le redoutable Illusion Sauvage laisse augurer une belle carrière pour ce frère utérin d' Art Sacré. Thomas Fourcy déclarait à son sujet dans Paris Turf: "Il m'a surpris mais je l'ai toujours estimé. Mentalement il est très dur."


Une fois encore le centre d'entraînement de Royan se retrouve sur le devant de la scène.
Albert AELION

CLÔTURE DE LA SAISON 2015

Cette dernière réunion 2015 a eu lieu sous une météo maussade, mais le public n'a pas boudé cette journée mixte trot-obstacle pour autant.

Chronologiquement, chez les poulains du Prix de Saint Augustin, Canada Express a ouvert son palmarès haut la main, associé à Jean Baudron frère de l'éclectique Louis.

Ensuite, Michel Priouzeau, le maire d'Arvert a remis le Prix de sa commune au bien connu Noël Langlois vainqueur au sulky de Belle d'Atout qui a toujours semblé trotter "au-dessus du lot".

Dans le Prix de l'Agence Immocéan le régulier Astre Nouveau a confirmé sa forme en surclassant l'opposition. Francis Gerbée, un partenaire fidèle de notre Société a récompensé Romain le Creps son pilote. Ce dernier confirmait qu'Astre Nouveau possédait de la marge.

Vincent Griolet maire de Chaillevette, un charmant village, a remis le Prix de sa commune au jeune Benjamin Rochard, un professionnel installé en Mayenne. Son partenaire Vif de Haute Epine, bien engagé dans ce lot a fait la différence après avoir progressé dans les parties de bon terrain de la piste.

En obstacle Arnaud Chaillé-Chaillé et le prometteur Thomas Coutant ont été les artisans de la très facile victoire de Newton du Berlais à réclamer.

Verryline, une petite jument désormais canalisée a remporté le Prix des Etablissements Clotout. Sur le podium Jean Marie Estrada, vice président de notre Société récompensait le jeune David Gallon.

La course de haies de Royan, à la mémoire de Léon et Pierre Nicolle, sans qui le site hippique de La Palmyre n'éxisterait pas, a été remportée par Diable Nantais, un représentant de la "maison" Seignoux. Paulin Blot son jockey l'emportait à la lutte. Il était félicité par François Nicolle qui confiait sur le podium:" à la maison, j'ai des jeunes sauteurs prometteurs qui pointent le bout de leur nez". Nous n'en doutons pas...
Albert AELION


Toute l'équipe de la Société des Courses Royan Atlantique vous remercie d'être venu si nombreux et espère vous revoir pour la saison 2016!

LES DIRECTS DE FRÉDÉRIC RATEAU!

Cette saison comme les précédentes aura été animée sur le terrain et sur le podium par les commentaires en direct de Frédéric Rateau. Celui-ci, connaisseur du monde des courses régionales et nationales, président de la Société de Jarnac, passionné par l'actualité hippique a tenu le micro de l'hippodrome.

Interviewant les professionnels, les élus, nos partenaires, les acteurs et sympatisans de notre sport, il a su mettre en scène le spectacle de la compétition durant les 14 réunions du programme, une démarche qui s'inscrit parfaitement dans le cadre des animations souhaitées par le président André Jirodineau et toute son équipe.
Albert AELION

LA DERNIÈRE SÉANCE...

Ce dimanche 23 août notre hippodrome clôture sa saison avec un programme mixte de trot et d'obstacle. Globalement, les 14 réunions inscrites à l'affiche de notre Société  ont répondu à l'attente du public et des professionnels.

Les efforts entrepris par l'équipe de bénévoles du président André Jirodineau ont été orientés notamment vers l'accueil des turfistes sur le terrain par le biais de nombreuses animations. Elles ont contribué à la réussite de cette saison estivale qui a bénéficié d'une restauration sur place.

Par ailleurs, les associations sportives partenaires des courses, les commerçants et artisans sponsors ont joué le jeu tout comme les élus locaux. Ceux-ci ont encadré les épreuves en remettant régulièrement des prix aux professionnels concernés, montrant ainsi l'intérêt qu'ils portent à l'hippisme royannais.

Enfin, des repas en musique dans le cadre de deux semi-nocturnes ont animé ce site champêtre qui demeure tout au long de l'année un important centre d'obstacle de notre pays.

Ce dimanche pour le dernier acte, les communes de Saint Augustin, Arvert, Saint Palais et Chaillevette seront associées aux épreuves de trot. En obstacle, sur les haies, comme souvent, des établissements privés parraineront cette ultime étape de la saison 2015.


Albert AELION 

LES ÉLUS LOCAUX SUR LE TERRAIN

Après le récent succès de la semi nocturne et de sa soirée paëlla en musique, notre société proposait le 19 août aux mêmes horaires une "tajine party" animée cette fois par l'orchestre Hexagone.
Partenaires de notre saison 2015 les élus locaux ont joué le jeu. Ainsi, honoraient de leur présence: Jean Pierre Tallieu (président de la CARA), Catherine Gueydan (directrice des services de la CARA), Fabienne Aucoutrier (conseillère départementale) et Claude Baudin (maire de Saint Palais).

LE TANDEM CHAILLÉ-SOULAT EN VEDETTE!

Deux courses de plat servant de filière aux chevaux d'obstacles, sur de longs parcours avec des départs aux élastiques ont vu l'écrasante supériorité de deux élèves de la "maison Chaillé-Chaillé" montés par le chevronné Teddy Soulat.
Ainsi, le Prix de Saint Palais a été survolé par Timi Roli. Inédit comme la majorité des participants de cette épreuve, ce poulain très estimé n'a laissé aucune chance au peloton. Il semble promis à un bel avenir sur les obstacles.
L'équipe "Chaillé-Soulat"  a réédité cet exploit ensuite avec Hector Warrior qui, lui aussi, s'est senti pousser des ailes dès le tournant final :" Il m'a surpris; il a un gros potentiel" indiquait Teddy Soulat, félicité sur le podium par Hervé Le Cam directeur du Casino de Royan.
Victoire très aisée également du demi-sang Babylone Allen lors du marathon Prix Bar P.M.U l'Abreuvoir-La Palmyre.

 VAMPIRE DU VIVIER VISE JUSTE

Chez les trotteurs, le gros morceau de cette soirée est revenu de bout en bout à Vampire du Vivier. Le moins riche de ce lot, il a gravi un échelon. Son driver Jérôme Dubreil était récompensé après la course par Serge Lhérisson représentant les vins de Buzet et Jean Pierre Tallieu président de la CARA.
Les couleurs du sympathique Richard William Denéchère ont passé seules en tête le poteau d'arrivée du Prix Getso (le groupement des éleveurs de trot du sud-ouest) portées par Charmeuse d'Or, une jument froide mais estimée qui manque encore d'un peu de force d'après son entourage.
Fabienne Aucouturier et Jean Pierre Tallieu ont félicité Frédéric-Georges Heon (58 victoires) pour son courageux succès au sulky d'Arcadie dans le Prix du Conseil Départemental.
Enfin, le Prix du Train des Mouettes est tombé dans l'escarcellle, après lutte, d'Anda de Cigne menée par le jeune (17 ans) Pierre Groussard.
Pierre Verger président de l'association du Train des Mouettes, un passionné lui remettait un prix.
Albert AELION

PLEINS FEUX SUR PONT L'ABBÉ D'ARNOULT

La commune de Pont l' Abbé d'Arnoult représentée par son  maire, ses associations sportives, ses artisans et commerçants a constitué le fil rouge de la réunion du dimanche 16 août qui a connu un vif succès. Organisateur de cette journée, Jean Louis Gourdin, mais aussi le maire Didier Mayau, Benoit Combaud et bien d'autres ont été les ambassadeurs pour une journée de "la capitale des mojettes et de la galette saintongeaise".

Un spectacle de danse country, une distribution de cadeaux pour les enfants, des balades gratuites à poneys ont également animé ce programme mixte.

CHRISTIAN BOISNARD SIGNE UN COUP DE DEUX

Le prix des Mille-Pattes (GrA), une association de randonnée pédestre, a permis à Christian Boisnard de remporter sa première victoire au sulky de Brenda du Look. Celle ci a ajusté le peloton en terminant en dehors:" Longtemps enfermée, elle a fini le plus vite quand je l'ai relancée" confirmait son partenaire. Ce dernier a été aussi l'artisan du succès du régulier et courageux Vultur Cadens dans le Prix de la Galette Charentaise Falconelle une spécialité vendéenne:" autant profiter de sa forme actuelle et rester simple" commentait Christian Boisnard qui aurait pu réussir la passe de trois s'il n'avait changé de cap dans la ligne droite du Prix de Pont l'Abbé d'Arnoult où il surclassait l'opposition. Toutefois, après enquête, il subissait la loi des commissaires et se voyait disqualifié. Dès lors Vas y Pebe héritait de la victoire. Son driver Noël Langlois était récompensé sur le podium par la Confrérie des mojettes en grande tenue.

Victoire énergique de Bernazan mené par Loïc Chaudet (il travaille depuis 38 ans avec Bernard Desmontils) dans le Prix des Mille-Pattes (GrB) représenté par Jean François Bon. 

Après avoir été victime d'un grave accident Sophie Larduinat-Descout a eu le plaisir de renouer avec le succès avec Amaya Djob dans le Prix du Badminton Club. Très émue à son retour aux balances, elle disait simplement:" c'est ma jument qui décide de tout".

Chez les amateurs, Unix d'Herissière a pris le large associé à Guillaume Ache pour gagner en solitaire.

En plat, Christophe Cheminaud le père du talentueux Vincent était félicité par Sylvie Mouret dans le Prix des Associations Gym Form Fitness et Judo, pour le net succès du gris Calcium un poulain estimé.

Enfin dans le Prix des Cycles du Val d'Arnoult, un marathon, Alaparo (supplémenté) s'est imposé au finish monté par Kévin Nabet bien connu en province et à Paris, un jockey free lance qui monte pour les plus grands entraînements hexagonaux.
Albert AELION

SEMI-NOCTURNE LE 19 AOÛT AVEC UNE TAJINE PARTY EN MUSIQUE



Après le succès de la récente soirée Paëlla en musique, l'équipe de bénévoles du président André Jirodineau organise ici même le 19 août une semi-nocturne ponctuée cette fois par une Tajine party animée par l'orchestre Hexagone et mitonnée par Geoffrey le traiteur de l'hippodrome.

Sportivement parlant, galopeurs et trotteurs sont à l'affiche avec notamment le Grand Prix Baron d'Ardeuil AOC Buzet pour les sulkys, une épreuve de qualité.

Une fois encore tous les atouts sont réunis pour que le sport, la restauration et la musique participent à la réussite de cette soirée en semi-nocturne.

LA JOURNÉE DE PONT L'ABBÉ D'ARNOULT

Cet été encore, la commune de Pont l'Abbé d'Arnoult sera la partenaire de notre Société de Courses avec ce dimanche 16 août, une journée mixte exceptionnelle.

Comme chaque année les associations sportives telles que Gym Form Fitness, les clubs de Judo, Badminton et des Cycles du Val d'Arnoult, mais aussi les producteurs locaux de mojettes et de galettes représenteront cette municipalité qui joue la carte de nos courses.

Sur un plan sportif, le Prix de Pont l'Abbé d'Arnoult pour des trotteurs âgés de 6 à 10 ans chevronnés, constitue la belle épreuve du jour. En plat, un marathon et une course de demi-sang s'annoncent intéressants à suivre.

Albert AELION

LES ÉLUS DANS LA COURSE!

Trois courses télévisées, deux épreuves pour des élus locaux au sein d'un programme de trotteurs comportant aussi une tombola, ont composé la journée Premium du 9 août.

Le "match des élus" aux sulkys a tenu ses promesses. Le premier peloton de ces drivers d'un jour est revenu haut la main au maire des Mathes Philippe Gadreau. Il a gagné à domicile associé au chevronné Franck Corbineau aux commandes d'Atout de Landemer. Tous deux devançaient le tandem Francis Herbert (Saint Augustin) et Denis Brossard que suivaient Jean Pierre Tallieu (La Tremblade) et Eric Audebert. Venaient ensuite Thierry Saintlos (Le Chay) et Christophe Bouillon. L'équipe Fabienne Aucouturier (Saint Palais) et Noël Langlois devaient se contenter de la cinquième place.
  

Des sensations fortes aussi pour les élus de la deuxième batterie, avec la victoire à la lutte de Victorieuse menée par Laurent Mignot (Saint Sulpice) et Eric Audebert. Ils battaient les duettistes Didier Quentin (Royan) et Denis Brossard assurés du premier accessit aux dépens de Bernadette Chaillé( La Tremblade) complice de Franck Corbineau. Se classaient ensuite Vincent Griolet (Chaillevette) et Christophe Bouillon devant Gilbert Germain (L'Eguille) et Audrey Podio.
  



UNIVERS DE MARZY POURSUIT SA SÉRIE

Chez les professionnels l'alezan Univers de Marzy a remporté son quatrième succès d'affillée à l'occasion du Grand Prix Dynavena Maisagri Duran."Je ne l'ai jamais mis dans le rouge pendant le parcours, actuellement il est extraordinaire" commentait sur le podium son driver Jean Philippe Monclin ravi de la performance de son représentant.

En début de parcours Apache d'Enfer mené par Manuel Criado l'emportait tout aussi brillamment dans le Prix de la Société des Courses d'Angoulême représentée par son vice président Régis Maurice. Dans le Prix de Mansle, Aisance a cloué le peloton sur place dès l'ultime virage, malgré le bon effort final d'Aribo Mix arrivé deuxième.

Monté patiemment par le jeune Bastien Joseph, Uzbek de Janeiro a enlevé le Prix de Saint Sulpice de Royan sous la selle. Pour sa part, bien qu'ayant du mal à tourner, Cannelle des Prés s'est imposée dans le Prix Jean Mercier.

Enfin Noël Langlois a renoué avec le succès au sulky de Brave Tartifume dans le Prix de la Société de la Roche-Posay.

Une tombola clôturait l'après-midi en permettant au public de gagner des tee-shirts, des produits locaux et un week end "en amoureux" dans le pays de Sauternes: vive les courses...

Albert AELION


1èreCourse des Maires:

 
2èmeCourse des Maires:


TROIS COURSES PREMIUM ET DES ÉLUS AU SULKY ...

Une journée tout trot ce dimanche 9 août avec les trois premières courses Premium dont le Grand Prix du circuit du Sud-Ouest. Elles seront retransmises en direct sur la chaîne du cheval Equidia. Les opérations débuteront exceptionnellement à 11h30.

Après une restauration sur place, le programme comportera des épreuves de road car, des sulkys à deux places pilotés par des...élus locaux.Pas de course aux ...voix mais des sprints en ligne droite. Comme nombre d'animations mises en place par l'équipe des bénévoles, ces compétitions devraient connaître un franc succès...

Programme disponible en >>>Cliquant ICI<<<


Départ de la première course à 12h30

Entrée gratuite jusqu'à 16 ans

SPORT,MUSIQUE ET PAËLLA...

Disputée en semi nocturne, la réunion mixte du 5 août a repondu à l'attente du public. Un marché fermier et une soirée paëlla animée par un groupe de papy-rockers ont agrémenté cette journée.


Au trot, Caleo Josselyn a fait forte impression. Ce représentant de l'écurie Leblanc a surclassé l'opposition dans le Prix Agence Immocéan-Royan, un établissement voisin et ami de notre hippodrome. L'entraîneur du vainqueur expliquait après la course:" ce poulain a besoin de prendre de la force, mais il a de l'avenir cet hiver à Vincennes."

Grosse impression visuelle aussi à l'arrivée du Prix d'Arvert avec Bohème du Juillé qui l'emportait déclassée après avoir tourné autour du peloton. Félicité par Michel Priouzeau maire de cette commune, Eric Beudard entraîneur driver propriétaire confirmait sa qualité. Elevé par son mentor Valto des Landiers a fait plaisir à Dominique Cheradame qui se déplace toujours à bon escient à Royan en enlevant le Grand Prix des Vins de Buzet.
La course des amateurs réunisssait des professionnels du galop au sulky. Le jockey Arnaud Duchêne a pris de vitesse ses poursuivants avec Ulf Haie Neuve. Arnaud Chaillé-Chaillé finissait bien à l'extérieur en se contentant de la deuxième place.

Au galop la jeune Angela le Corre a exploité avec beaucoup de sang froid son partenaire Idéal Horse, courageux en tête jusqu'au bout dans le Prix de la Tremblade.

Le prix du Casino de Royan, un établissement du groupe Barrière qui "vit une histoire d'amour avec les courses" est revenu à la lutte à Toscan des Loyaux.

Troisième succès consécutif de Nausycaa dans le Prix Sorovisa, une société alimentaire située à Saint Sulpice.

Enfin, le délégué au sport de Vaux-sur-mer a récompensé Emilien Revolte le pilote de Jeep Chope très brillante gagnante du Prix de cette commune.
Albert AELION

AMOUR ROYAL CRÉE LA SURPRISE!

Sur une piste "roulante", outsiders et favoris ont tiré leur épingle du jeu, souvent à la lutte lors de la journée du 2 août placée sous le signe des enfants venus en famille profiter des animations.

Au trot, Amour Royal s'est senti pousser des ailes en remportant à la cote de 340/1 le Prix de Saint Augustin. Terminant le plus fort à l'extérieur, il effaçait une série de performances en demi-teinte. Son driver Damien Laisis recevait un prix des mains de Francis Herbert maire de cette commune toute proche, où s'entraîne François Nicolle.

En plat, le Prix Château de Beaulon, un établissement familial qui produit du Pineau et de Cognac "sans produits chimiques", des viticulteurs installés à St Dizant du Gua, revenait au sprint à La Jubanaise. Mme Barthe remettait de savoureuses bouteilles aux jockeys des trois premiers.

Situé au plafond des gains, Be Cool d'Eb, le 4 ans le plus riche du Prix de l'Agglomération Royan Atlantique a gagné à la corde sur une pointe de vitesse. Jean Pierre Tallieu président de la C.A.R.A expliquait sur le podium:" La communauté de commune a remis à niveau ce bel hippodrome pour lui donner l'ampleur qu'il mérite, gagner en qualité et améliorer encore son centre d'entraînement."

Les amateurs filles et garçons se retrouvaient aux prises dans le Prix des Ets Joubert. La jeune Gabrielle Gloaguen-Galipaud a conduit au succès Picquiny qu'elle monte le matin à l'entraînement chez Arnaud Chaillé-Chaillé. Une "petite mère courage" aux dires de sa cavalière qui s'était déjà imposée avec elle ici même en 2013.

Surprise à l'arrivée du Prix Groupe Excel-Sorodec, un cabinet d'expertise comptable implanté à Royan avec la victoire de l'inédite Capallyne dont le pilote Yoann Rousset disait:" il s'agit d'une pouliche timide aux boites de départ, anxieuse, mais il faut la suivre car elle a de la marge."

Le Prix du Chateau de la Roche Courbon a été remporté de haute lutte par Un Talent. Florence, guide responsable de ce petit Versailles Saintongeais remettait le Prix comme l'an passé.

Enfin, Éric Audebert un habitué des podiums, la vedette du récent meeting de Biarritz a construit le succès de Venise d'Echal dans le Prix de la Société des courses de Jarnac. Il s'agit semble-t-il d'un cheval capable de monter de catégorie, meilleur déferré des quatre pieds.

UNE SOIRÉE PAËLLA AVEC ORCHESTRE LE MERCREDI 5 AOÛT

Avec un début des opérations à 16 heures pour un programme comportant 3 courses plates et 4 au trot, l'ambiance devrait être au rendez-vous sur notre hippodrome. Autour des épreuves prévues, un marché fermier fonctionnera sur place. Une paëlla géante sera proposée au public qui sera également convié à un concert pop-rock du groupe Aparté. Bref, du sport et de la musique pour une semi-nocturne conviviale le 5 août.



Départ de la première course à 16h30

JOURNÉE DES ENFANTS LE DIMANCHE 2 AOÛT

Comme la saison passée, ce programme mixte avec des trotteurs et des galopeurs sera orienté vers le public des enfants venus en famille suivre les épreuves du jour.


Des balades à poneys, un spectacle de marionnettes, des goûters et des cadeaux,sans oublier une structure gonflable pour les plus jeunes sont autant d'activités gratuites offertes au public, sans oublier une restauration de qualité sur place à la brasserie tenue par Geoffrey.
Albert AELION
PROGRAMME OFFICIEL >>>CLIQUEZ ICI<<<


Départ de la première course à 15H

Entrée gratuite jusqu'à 16 ans

L'ENTRAÎNEMENT CHAILLÉ-CHAILLÉ REMPORTE LES DEUX STEEPLE-CHASES

Les représentants de l'écurie Chaillé ont fourni les lauréats des deux courses de steeple du dimanche 26 juillet. Devant un public nombreux en dépit d'une météo médiocre, Chacha a dominé sur les obstacles du Prix Bar-P.M.U l'Entracte à Rochefort, un établissement dirigé par Vincent Large. Celui-ci remettait le Prix à Thomas Coutant, un jeune jockey en plein essor qui tenait à dire:" J'ai monté une course sage avec Chacha mais il est sûr que le fait de travailler les chevaux sur cette même piste nous aide."


Arnaud Chaillé-Chaillé a visé juste ensuite sur le tracé sélectif du Prix Richard Hennessy avec L'Amiraldesj, un beau gris qui effectuait sa rentrée après une longue absence. Il a surclassé le lot en tenant facilement en respect les deux représentants de Mme Papot assurés des accessits. Après l'épreuve, sur le podium, "Passe-Muraille" une des vedettes de l'émission télévisée Fort Boyard manifestait son intérêt pour la discipline spectaculaire de l'obstacle.

De l'émotion à l'arrivée du Prix Guillaume Rivière et Pascal Hervé en hommage à ces acteurs du monde des courses très appréciés dans la région, disparus ces dernières années. Montée patiemment, Banco des Mottes ouvrait courageusement son palmarès.

En plat, le débutant Champenois aux couleurs Papot dans l'épreuve des A.Q.P.S, le Prix Alarmes Charentaises Caps a lutté jusqu'au bout pour contrer victorieusement Caminandia et l'inédite Chanelle d'Arc prometteuse, une pouliche élevée par la famille Terrière.

Belle lutte également dans la phase finale du Prix Piaud Menuiserie, un établissement situé à proximité de Rochefort. Laurent Piaud récompensait le jockey Stéphane M. Laurent titulaire de 18 victoires cette saison, le pilote de Nausycaa.

Surprise à l'arrivée du Prix de Montignac avec la révélation du 4 ans Bucéfal. Enfin, notons le succès irrésistible de Lilly du Havre dans le Prix du journal Haute Saintonge, une victoire brillante pour la famille Poirier frappée tragiquement par le sort ces derniers temps.
Albert AELION

Vous étiez près de 1.500 personnes Dimanche sur l'hippodrome Royan Atlantique. Nous vous remercions et vous donnons rendez-vous le Dimanche 2 Août à partir de 14h30 
pour LA JOURNÉE DES ENFANTS 2015...
Infos à venir....

UN GRAND MERCI!

Vous étiez plus de 3000 personnes à vivre la 10ème étape 2015 du TROPHÉE VERT sur l'hippodrome Royan - Atlantique.

Toute l'équipe de la Société des Courses Royan Atlantique vous remercie...

UN RETOUR AU GALOP

Après la journée exceptionnelle au trot du récent Trophée Vert qui a connu un gros succès, tant au niveau des professionnels que du public venu nombreux sur notre hippodrome dimanche dernier, la saison estivale poursuit son cours cette fois avec un programme plat et obstacle.

Des courses à conditions mettant aux prises de jeunes sujets et leurs aînés sur des distances exigeant de la vitesse ou de la tenue sont inscrites au menu de ce dimanche 26 juillet.

Les chevaux d'obstacle disposent pour leur part de 3 courses qui s'annoncent animées, auxquelles participeront notamment des entraînements locaux qui ne cessent de briller au plus haut niveau à Paris et en province.

Donc, une fois encore, le spectacle sera de la partie à La Palmyre dans ce cadre champêtre apprécié des estivans et des habitués.

Départ de la première course à 15h

Entrée gratuite pour les moins de 16 ans

DIXIÈME ÉTAPE DU TROPHÉE VERT : SIERRA LEONE CONSERVE SON TITRE!

Sur une piste en parfait état, un public nombreux a suivi la journée du Trophée Vert et notamment le Grand Prix Jean Maurice Beteau où la détentrice aux points du challenge, Sierra Leone a rendu victorieusement 50 mètres en devançant Trésor Wic son suivant immédiat au classement général. 


Menée finement par le toujours jeune Jean Claude Hallais, Sierra Leone s'est rapprochée au second tour puis a tenu en échec Trésor Wic menaçant jusqu'au bout.

Sur le podium de ce Prix Jean Maurice Béteau, un professionnel du trot récemment disparu qui fut un artisan infatigable du Trophée Vert, Jean Claude Hallais déclarait :" Sierra Leone a connu des problèmes de pieds; quand elle souffre elle se met à la faute, aussi sur l'herbe ce n'est plus la même chose. Pour les prochaines étapes, je redoute Trésor Wic à son aise sur tous les tracés." Matthieu Abrivard, une des vedettes de la journée avec Jean Michel Bazire terminait troisième avec Ut Vinière toujours à la pointe du combat.

Pascal Boey représentant la Société du Cheval Français disait sur le podium:" Félicitations au président André Jirodineau et à son équipe qui présentent la plus belle piste du circuit, mais aussi aux élus locaux qui manifestement jouent le jeu."

Si Jean Michel Bazire, notre ambassadeur du trot en France a joué les "Poulidor", Matthieu Abrivard a réussi un coup de deux en remportant notamment haut la main le Prix du Conseil Départemental, récompensé par Marie Pierre Quentin. Le vainqueur indiquait:" Compte tenu du niveau des concurrents de Royan, nous avons déplacé de bonnes cartouches..."

Le jeune professionnel poursuivait sur sa lancée en remportant avec Ardente du Clos le Prix de l'Agglomération Royan-Atlantique, meilleure au sprint final qu' Ami de Paris confié à Jean Michel Bazire, deuxième mais toujours fair play.

Bernadette Chaillé maire adjointe de La Tremblade félicitait ensuite Maxime Bézier driver d'Arioso Ranais lauréat de l'épreuve des 5 ans portant le nom de cette commune.

Titulaire de 4 succès consécutifs, Balou de Mai a surclassé l'opposition dans le Prix Toyota Toys Motors. A son sujet jean Michel Bazire expliquait:" Ce n'est pas Ténor de Beaune mais il a pris de la force et se révèle comme un trotteur très intéressant."

Ensuite, le Trophée Vert des amateurs est revenu  à Cyrille Béchu avec Vivano de Kevdy qui fait figure de futur lauréat du circuit dans cette catégorie.

Enfin chez les apprentis, la relève, le jeune Jérôme Johnny Baillon a enlevé cette épreuve avec Unanime de Chenu intraitable, en retard de gains après avoir connu des problèmes de santé. Il disait de son partenaire:" Déferré des 4 pieds, aujourd'hui c'était un lion..."
Albert AELION

REVIVEZ LA COURSE DU TROPHÉE VERT 2015...

LE TOUR DE FRANCE DES TROTTEURS SUR HERBE

La dixième étape du Trophée Vert passe ce dimanche 19 juillet par notre hippodrome. Ce circuit sur herbe qui connait un succès grandissant depuis son lancement, devrait tenir toutes ses promesses avec l'épreuve phare, le Prix Jean Maurice Beteau en hommage à un grand professionnel du trot très investi dans l'institution, disparu récemment. Il  fut notamment vice président de notre société Royan Atlantique.

Sur le terrain Jean Michel Bazire, Jean Claude Hallais, Matthieu Abrivard et bien d'autres seront les vedettes de cette réunion exceptionnelle avec la présence au départ du challenger aux points Sierra Leone. Elle tentera de rendre 50 mètres à un peloton d'excellents spécialistes.

Les Trophées Verts des apprentis et des amateurs complètent cette affiche tout trot.

Le public est convié à un spectacle musical de danse country et à un baptême gratuit de poneys pour les enfants. Le sympathique restaurateur Geoffrey se tient prêt, niché dans le cadre champêtre de notre hippodrome. A dimanche...
Albert AELION

TROPHÉE VERT 2015: LE PROGRAMME

Programme et Performances disponibles:


Ou en téléchargement en >>>Cliquant ICI<<<

Pour revivre le TROPHÉE VERT 2014:

UNE TRÈS BELLE JOURNÉE DE GALOP

Du beau temps et du public pour ce programme exceptionnel de galop comportant le dimanche 5 juillet trois courses Premium et le Grand Prix de Royan. Ce "gros morceau" de notre saison de plat est revenu nettement à un magnifique alezan de 4 ans de l'entraînement Rohaut, Santo Spirito le meilleur du lot. A sa main, il a contrôlé victorieusement le Grand Prix, en tête, avec l'aide du chevronné François-Xavier Bertras poursuivi à la fin par le "Boisnard" Royal Menantie.

Félicité sur le podium par Didier Quentin maire de Royan, l'entraîneur François Rohaut expliquait que Santo Spirito, après avoir connu des problèmes de santé, remontait les échelons brillamment.

Avec un début des opérations à l'heure du déjeuner, les trois premières courses du programme étaient retransmises en direct sur la chaîne de télé Equidia, commentées par notre ami Jefferson, un supporter de longue date de la région.

Pour sa première année de jockey, Sébastien Martino a conduit à la victoire sans trop de problème Zayade dans le Prix du Bar P.M.U des Mathes. Après la course, il recevait une "bonne bouteille" des mains de Sébastien Gourdon.

Isabelle Gallorini, une professionnelle très adroite qui fait un excellent travail depuis son installation dans notre région, a enlevé le Prix du Train des Mouettes avec Tanger Med pilotée par une autre jeune femme en plein essor Lily le Pemp. Isabelle Gallorini félicitée par Christian Guittard disait sur le podium:" Lily s'est montrée patiente; elle s'est parfaitement adaptée à ma pouliche. J'ai une bonne équipe du matin et je souhaite encore me développer..." 

Très attentiste aussi avec un cheval long à se mettre en jambes, la cavalière Mlle Lara le Geay a fait sien le Prix de Gémozac grâce à Cire du Fray entraîné par son grand père Serge Menand.

Une victoire patiente cette fois avec Singh Sea sur les haies du Prix de Luxé confié à Jordan Agostini. Heureux de ce succès celui-ci disait:" J'ai réussi à le décontracter et une fois "relax" ce poulain habituellement très tendu est parvenu à donner son maximum." Sur le podium les frères Laborie récompensaient le vainqueur.

En obstacle, une lutte avait lieu à l'arrivée du Prix du Journal Le Littoral enlevé par Bogota des Mottes pour le compte de l'homme en forme François Nicolle.

Enfin, en clôture, Thomas Coutant le jeune jockey de Picquiny pour le compte du régional Arnaud Chaillé-Chaillé,a fait sien le Prix du Journal Sud Ouest récompensé par le correspondant local Alain Tontale, un partenaire qui joue vraiment le jeu avec notre société royannaise.
Albert AELION

RÉUNION PREMIIUM: UN PROGRAMME EXCEPTIONNEL LE 5 JUILLET!


Notre Société organise le dimanche 5 juillet une réunion exceptionnelle dite "premium".

Le programme débutera à 11h30 avec trois courses plates dont le Grand Prix de Royan. Ces épreuves seront retransmises sur le circuit national de la télévision spécialisée Equidia en bénéficiant d'une prise de paris nationale du P.M.U. Sur le terrain des animations sont prévues pour le public.

Comme lors de chaque réunion, une restauration de qualité, bar et brasserie sera proposée par Geoffrey dans un "timing" sur mesure.

Au programme figurent les Prix de Gémozac, du Bar P.M.U des Mathes, mais aussi les Prix des journaux Sud Ouest et Le Littotal partenaires de l'hippisme royannais.

Pour les amateurs d'émotions sportives, trois épreuves d'obstacle sur les haies, avec à l'affiche comme à chaque fois des entraînements locaux prestigieux, complètent cette réunion exceptionnelle programmée à deux semaines du célèbre Trophée Vert.

Début des opérations à 11h30

Entrée gratuite jusqu'à 16 ans

PROGRAMME OFFICIEL:
 

FRANÇOIS NICOLLE ET THOMAS GUEGUEN A L'HONNEUR

Un grand beau temps a honoré cette journée du dimanche 21 juin au cours de laquelle François Nicolle et Thomas Gueguen ont signé un coup de deux en obstacle. D'une part sur les haies du Prix de Pompadour qui est revenu à la lutte à Blubery des Places associé à Thomas Gueguen, félicité sur le podium par Francis Delord le président des courses de Pompadour.

Le tandem Nicolle-Gueguen allait poursuivre sur sa lancée sur le steeple en remportant brillamment le Prix d'Arvert grâce à Amboselie, une jument de 5 ans qui cherchait son jour. Deuxième, Agustina Balago élevée par Frédéric Combaud lui a servi de lièvre avant de s'incliner. Encore immature et pas vraiment docile Agustina Balago devrait progresser sur cette sortie très prometteuse.

En plat chez les 3 ans, Rose des Brières n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans le Prix de Saint Augustin. Au terme d'une course sélective, elle a surclassé le peloton. Pierre Bernard-Barthe maire adjoint de la commune de Saint Augustin allait récompenser le lauréat.

Le Prix de l'Institut Français du Cheval pour des poulains et pouliches anglo-arabes nés et élevés en France est revenu au débutant Saphir de Cajus. Jean Chaudet représentant l'IFCE, un organisme résultant de la fusion des haras nationaux et de l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur remettait le Prix avant de présenter sa structure hippique située à Saintes comportant une vingtaine de chevaux. L'IFCE fonctionne dans le cadre d'un partenariat axé sur l'écologie.

L'arrivée du Prix du Casino de Royan aurait pu se jouer à Longchamp avec un Aga Khan Kermiyan résistant nettement de bout en bout à une Godolphin Nijah soit un match Rouget-Pantall. Partenaire de cette épreuve Isabelle Delouche responsable du marketing du casino royannais félicitait le gagnant.

BIENTÔT LA PREMIUM...

Le 5 juillet aura lieu une réunion dite Premium au galop qui s'annonce exceptionnelle avec ses 3 premières courses P.M.U retransmises sur la chaîne Equidia dont le Grand Prix de Royan. L'assurance d'une journée sportive réunissant des entraînements "haut de gamme" avec un programme qui débutera à 11h30